Communiqué de Presse – Bilan Sport-Achat et BikExpo Lyon et Nantes – Septembre 2017

Près de  360 marques à Lyon les 11 & 12 septembre et 197 marques à Nantes les 18 et 19 septembre ont dévoilé leurs collections printemps-été 2018 aux acheteurs professionnels, détaillants indépendants, chaînes spécialisées et autres clubs sportifs. Un nombre d’exposants stable par rapport à 2016 à Lyon. Parmi ces dernières, des marques référentes du marché ont répondu présentes : Adidas, Aigle, Asics Black Diamond, Columbia, Eider, Hoka One One, Lafuma, Lowa, Merrel Millet, Petzl, Scott, Sidas, Tecnica …
A Nantes, le nombre des exposants a réduit, mais le salon a compté sur la présence de marques de notoriété comme Ar’I’nui, Bic, Deuter, Guy Cotten, Haibike, Osprey, Peugeot, Quiksilver, Rip Curl, Roxy, Sector9, Sinner

Sport-Achat est le seul salon B2B en France. Il est organisé par Sportair, leader français de l’organisation de salons et des rencontres professionnelles du sport : Sport-Achat, Bikexpo, ASAP, Ski Test Tour et Snow Avant-Première.
Depuis l’an dernier la session estivale rayonne d’Est en Ouest avec une première étape de deux jours à Lyon suivi d’un stop à Nantes une semaine après. Des journées d’achat enrichies par la présence en parallèle de Bikexpo dédié à l’univers du cycle.
Sport-Achat c’est l’occasion d’avoir une vision macro de l’outdoor dans toutes ses dimensions : trail, running, rando, grimpe, alpinisme, lifestyle, sports d’eau, sports urbains, vélo.
Invités par l’organisation à ces journées d’achats, les détaillants bénéficient également d’apport de contenu grâce aux conférences (à Lyon uniquement) dont les thèmes sont choisis par rapport à des contextes de marché. Au nombre de 5, ces conférences ont affiché complet. Sportair convie également visiteurs et exposants à la soirée networking. Cet apéro dinatoire clôt la première journée de salon, un moment informel permettant de réseauter entre détaillants et marques dans une ambiance détendue.

1640 visiteurs se sont déplacés à Eurexpo Lyon. La majorité des détaillants vient de la région Rhône-Alpes : 20% de Savoie, 19% de Haute-Savoie, 14% de l’Isère, 11% du Rhône. Ils sont 5% à avoir fait le déplacement des Hautes-Alpes (05) et 3% de la Drôme (26) Parmi les 30% hors Rhône-Alpes, on note une prépondérance de la région parisienne.
La légère érosion du visitorat ne reflète pas le ressenti des exposants. « Le volume d’affaires fait sur le salon a satisfait une grande majorité des exposants », confie Mathieu Kurtz, le commissaire du salon. « Il y a une forte concentration des détaillants outdoor, la distribution s’est resserrée : les gros faiseurs deviennent plus gros, les plus petits sont un peu plus fragiles. Dans ce contexte, les exposants envoient un bon signal en étant présents. Ils vont toujours à la rencontre des détaillants. Or l’inverse est moins vrai et c’est une problématique sur laquelle nous allons travailler de paire avec les marques afin de construire de nouvelles propositions pour attirer les détaillants. »

A Nantes, 334 visiteurs se sont déplacés, provenant majoritairement du grand Ouest. Les organisateurs ne cachent pas leur déception quant à la fréquentation du salon et à l’implication des détaillants. « Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances notamment par rapport aux actions menées par notre service de promotion visiteurs : campagnes e-mailing, prospection téléphonique, tournées physique auprès d’environ 200 détaillants… », constate Mathieu Kurtz, le commissaire du salon.

Sportair a pris note de toutes les remarques et recherche de nouvelles manières de communiquer auprès des détaillants pour optimiser la fréquentation des salons.

Chiffres 2017

Sport-Achat Lyon – 290 marques – 1 640 visiteurs – 8 000 m² d’exposition. Lien vers bilan complet Sport-Achat Lyon
Bikexpo Lyon – 100 marques – 1036 visiteurs – 2 000 m² d’exposition. Lien vers bilan complet Bikexpo
Sport-Achat & Bikexpo Nantes – 197 marques – 334 visiteurs – 3 000 m² d’exposition. Lien vers bilan complet Sport-Achat Nantes

Contact presse

Florence Pezet-Bertrand : +33 (0)4.50.095.095 – florence@sportair.fr – www.sportair.fr

Photos sur demande 

Communiqué de presse complet Sport-Achat Eté 2017: Lyon & Nantes

Les commentaires sont fermés