Bilan BikExpo Lyon & Nantes 2017

Plein feu sur l’E-bike et la mobilité urbaine

Cette année Bikexpo voyait double avec la première édition de Nantes les 18 et 19 septembre, une semaine après Lyon. 2 étapes avec une attention portée vers le e-bike. « Véritable phénomène de société, son potentiel de croissance est exceptionnel et protéiforme. En 2012, il s’est vendu 46 000 VAE en France, il s’en vendra plus de 200 000 en 2017. Une forte progression mais cela reste encore dérisoire par rapport aux 3,034 millions de vélos vendus en France en 2016, la part de marché du VAE est de 8%. La France est encore naine par rapport aux 1,6 millions de VAE en Europe dont  605 000 VAE en Allemagne», nous apprenait  Brice Blancard, responsable du pôle marketing événement communication et animateur de la commission montagne lors de la conférence sur le thème de la révolution du VAE organisée par l’Union Sport & Cycle.

Fidèle à Bikexpo Lyon depuis 4 ans, le groupe Scott, , exposait ses 2 marques de vélo, Scott et Bergamont, marque généraliste allemande d’un bon rapport qualité/prix avec une culture urbaine et libertaire . Scott présentait le e-Spark avec son moteur Shimano, déclinaison à assistance électrique du Spark, le VTT champion olympique de Cross country. « Le marché du VAE évolue très vite en terme technologique. Aujourd’hui, le parc se renouvelle sur des batteries internes avec des longévités plus importantes », explique Bérangère Blanc.

Il y avait foule sur le stand Rossignol Cycling qui après avoir dévoilé ses 4 premiers modèles électriques de VTT à Lyon en 2016, confirme l’essai avec une collection PE18 enrichie avec 14 VTT dont la gamme E Track avec moteur Yamaha : 4 e-bike pensés et conçus pour la location en montagne avec 1 FAT Bike, 1 VTT tout suspendu, 1 Hardtail et 1 VTC (décliné en modèle homme et femme). La nouvelle gamme All Track comprend 3 VTT tout suspendu et 6 Hardtail (dont 3 vélos enfant). « Rossignol a une stratégie basée sur la location pour pouvoir faire vivre nos clients toute l’année. On a eu un très bon accueil, on verra pas mal de Rossignol en station l’année prochaine ! », note Antoine Godde.

Présent depuis 3 ans sur Bikexpo, Commencal était attendu sur le e-Bike, c’est désormais chose faite. La marque née en Andorre présentait à Lyon son premier VTT AE tout suspendu avec moteur Shimano inspiré de son bestseller d’enduro V4.2. Le début d’une longue histoire ! « Nous avons rencontré une bonne quarantaine de détaillants en 2 jours, surtout des loueurs des Alpes »relève Adrien Janot.

Cycleurope avec les marques Peugeot, Gitane et Bianchi a opté pour une présence à Lyon et Nantes. Parmi les nouveautés chez Peugeot, des vélos de route à assistance électriques pour la montagne. Pour Vincent Ancelin de Peugeot, « la perception est positive à Lyon : beaucoup de clients avaient des rendez-vous avec nos commerciaux et des prospects, dont de nombreux loueurs de montagne quise sont montrés intéressés par nos gammes. Ils se posent pas mal de questions sur les parcs de locations à acquérir, on est là pour les renseigner et les orienter au mieux dans leurs choix. A Nantes, le flux état nettement moins important. Ça reste positif pour Cycleurope car les commerciaux du secteur avaient préparé le terrain et pris des rendez-vous.

Présent depuis 3 ans sur Bikexpo Lyon et pour la 1ère fois à Nantes, Winora Group surfe sur le boom du VAE avec ses 2 marques, Winora pour les vélos urbains et Haibike dont la gamme comprend 80 % de e-bike et principalement du VTT enduro à assistance électrique. « Les loueurs sont très friands de ce type de vélo parce qu’ils touchent toute la clientèle. Lyon est un très bon salon pour nous avec énormément de contacts mais aussi des ouvertures de comptes avec les loueurs que nos commerciaux ne vont pas forcément visiter mais qui viennent à nous sur ce salon », confie José Morais.

Nouvelle venue à Lyon et Nantes, la marque française T-Bird, des vélos à assistance électrique répondant aux exigences d’une société en mouvement, mise sur l’évolution des transports. Commercialisée depuis début 2017, l’offre s’enrichit pour 2018 et comprend une quinzaine de modèles. Le modèle Riviera séduit avec son design soigné et son prix de vente public à moins de 2000 €. « Il suffit d’un bon contact, nous avons eu quelques uns, mais pas assez par rapport à l’investissement. constate Yves Bionaz.

Présent à Lyon et Nantes, Volt se positionne sur l’électrique avec des solutions pour se déplacer en ville et démocratiser ces nouveaux types de mobilité urbaine : des vélos, en passant par les longboards Inboard, les trottinette Egret, hoverboard, et autre gyropode, etc. Le Lithium Cycle, un mixe entre le vélo électrique et le scooter de ville a attiré les regards. Philippe Pinto responsable commercial est satisfait, « avec près de 200 détaillants sur la France, Volt cible tout type de revendeur et espère doubler sa présence. Lyon et Nantes sont 2 villes en plein développement sur la mobilité. Notre objectif ici était de faire découvrir nos produits et on sent un fort intérêt pour les nouveautés qu’on expose avec une vraie envie d’achat. On a de très bonnes opportunités de business à l’issue du salon ».

La curiosité du salon se trouvait sur un stand Crème Fraîche avec Kervelo, un nouveau concept de vélo avec un siège et sans chaîne conçu par Marc Leborgne concepteur, architecte designer, « le challenge va être de marquer par des 1ères ventes la concrétisation de notre présence à Lyon ».

Textile et accessoires vélo à Lyon

Bikexpo Lyon accueille des distributeurs de poids comme SEMC Distribution doté d’un catalogue généraliste vélo. Il comprend notamment les plaquettes de freins GalferSixs, marque italienne de sous-vêtements fabriqués à base de fibres de carbone, ou Fly Racing, marque américaine de notoriété dans le BMX qui pousse dans le VTT DH et Enduro et vient titiller le leader qu’est Fox avec une offre compétitive de textile, casques, masques et gants. « Présent il y a 2 ans, nous sommes de retour cette année afin d’être plus proche des clients en station, une clientèle intéressante pour nous et amenée à se développer puisque nous avons repris la distribution de Fly. Le salon s’est bien passé, le retour est positif », constate Régis Oliviera.

Présent à Lyon, Fox dévoilait ses nouveautés en casques, le relais de croissance pour la marque, avec le casque d’enduro le plus protecteur du marché doté d’une mentonnière fixe ventilée et de la technologie MIPS. Philippe Casadesus, le directeur commercial France, ne cache pas sa satisfaction, « commercialement Fox est en plein boom, beaucoup de clients sont venus, ça c’est très bien passé pour nous en terme de fréquentation, d’impact de la gamme, mais il a fallu stimulernos clients pour qu’ils viennent ».

Côté textile, Ion a choisi de présenter à la fois ses collections FW17 pour une livraison dès à présent en magasin et SS18. La marque avait diversifié son offre avec l’arrivée de chaussures l’an dernier etl’enrichit avec un nouveau modèle et de nouveaux coloris. Segment qu’elle pousse avec des solutions innovantes sur le créneau enduro et all mountain. Ces chaussures au look sympa entre street et snow conviennent aussi à une pratique e-bike. La ligne textile de vélo se démarque avec des couleurs sobres, le bordeaux et le bleu nuit sont les couleurs phares pour SS18. « Bikexpo Lyon est un rdv indispensable. L’occasion de voir les magasins qu’on n’a pas pu voir lors de la tournée cet été, notamment les acteurs de station. On en profite aussi pour voir les potentiels partenaires : bikeparks, écoles de VTT », confie Julien Prenez responsable marketing pour Boards & More.

La découverte

Pour diversifier son offre, le cross skating, sorte de ski-roue tout terrain est une activité à découvrir amenée à se développer en station et ailleurs. Présent à Lyon et à Nantes, l’allemand Skike, le premier à produire des patins de Cross Skating ou « Nordic Skates » présentait le Skike v9, idéal pour la location avec son talon qui se soulève et son frein intégré, il a l’avantage de pouvoir être utilisé avec tous types de chaussures.

Chiffres 2017

Bikexpo  – 100 marques – 1036 visiteurs – 2 000 m² d’exposition

Les commentaires sont fermés