A vos marques, prêts… courrez !

Lacez bien vos chaussures et c’est parti pour le trail !

Qui n’a pas rêvé de courir sur des sentiers en pleine nature loin de l’agitation des villes ? L’envie de challenge et l’appel de la nature sont plus forts que vous ?

Esprit d’aventure et de dépassement de soi, le trail est un sport exigeant nécessitant un entraînement et une bonne condition physique. Adepte du running ou bien débutant, le trail est pourtant accessible à tous grâce au peu d’équipement nécessaire et des différentes versions proposées.

Ce type de sport recrute de plus en plus de femmes. En 2010, leur pourcentage était de 8% contre 22 % en 2017. (D’après L’Expresse)

Abandonnez vos chaussures de running et partez à l’aventure…

Le saviez-vous ?

C’est seulement à partir des années 1990 que le Trail est devenu populaire et plus pratiqué.

Mais son origine est plus ancienne, datant de plusieurs siècles le trail est pratiqué dans les Iles Britanniques. La première course de montagne connue date du XIe siècle et aurait été organisée par le roi Malcolm III d’Ecosse.

Or, la démocratisation de ce sport date des années 2000 où les organisateurs d’épreuves de trail décident de proposer des distances alternatives permettant de toucher plus de monde. Les épreuves sont alors déclinées en plusieurs versions avec diverses distances. Cela permet alors d’attirer plus de pratiquants quel que soit leur niveau.

Le trail un sport d’évasion !

C’est un réel défi physique et mental. La volonté d’aller jusqu’au bout, de se dépasser physiquement et psychologiquement fait de ce sport une activité très demandée. La nature et la beauté du paysage sont également les raisons pour lesquelles le trail est de plus en plus pratiqué. Le trail est un mélange entre le plaisir de courir et la sensation de s’évader. Avec toutes ces raisons, il est impossible de reprendre la course sur route ou autour d’un parc.

De plus en plus de courses voient le jour allant de la plus simple à la plus complexe comme l’Ultra Trail du Mont-Blanc qui a lieu au mois d’aout.  En 2017, environ 8000 coureurs participaient à celle-ci,  l’une des plus difficiles au monde.

Pour l’équipement, rien de mieux qu’une bonne paire de chaussures ! C’est le seul équipement indispensable pour pratiquer le trail. Pour choisir les meilleures chaussures, il est fortement recommandé de demander conseil à un spécialiste pour éviter les risques de blessure notamment au dos et genoux dus aux chocs. Voici les marques présentes sur Sport-Achat Été ayant des produits conçus pour le trail:

La sportiva, Hoka one one, Columbia, Adidas Terrex, Merrel, Scott, Raid light, Millet…

Retrouvez toutes nos marques sur les salons Sport-Achat Été Lyon, les 10 et 11 septembre 2018 :

Les commentaires sont fermés