Grimpez au sommet de la tendance !

Escaladez la voie de ce sport…

Sortez la « magne » et partez à la découverte d’un sport en pleine évolution : l’escalade.

Oubliez les préjugés qui soit disant « l’escalade est réservé aux montagnards aguerris » car depuis quelques années, ce sport grimpe en tête !

Où que vous soyez, il est difficile de louper ces salles d’escalade appelées bloc. En effet, celles-ci se sont multipliées dû à une forte demande.  En dix ans, le nombre de licenciés a quasiment doublé passant de 57 000 en 2005 à 97 000 licenciés en 2016. Source : France TV Info

D’où provient ce phénomène ?

L’escalade est l’un des seuls sports où le nombre de pratiquantes femmes est égal au nombre de pratiquants hommes.

Fun, complet et accessible à toute personne, c’est « LE » sport du moment. Challenge, défie et  développement personnel, l’escalade vous apporte  un bien-être physique et psychologique.

Contrairement à l’escalade traditionnel, le bloc vous permet de vous dépenser avec une simple paire de chausson. Pas besoin de vous encombrer de baudrier, de corde, de mousquetons…

Or ces deux disciplines sont complémentaires du fait qu’elles ne travaillent pas les mêmes compétences d’un grimpeur. Le bloc permet de travailler la force, l’explosivité musculaire et la puissance du grimpeur. Ce style de grimpe est idéal afin de travailler et d’acquérir une meilleure technique.

L’escalade à l’extérieur est quant à lui vue comme un défi à relever : vaincre la peur du vide,  développer son instinct de survie, gérer son stress. Cependant, l’escalade en falaise contribue également au renforcement musculaire.

Les salles de blocs ont bien compris cette complémentarité avec l’escalade d’extérieur : en hiver de nombreux grimpeurs viennent s’entraîner dans les salles permettant d’améliorer leur technique, d’essayer du matériel… et certaines salles proposent même « des zones testes » permettant aux clients de s’initier à l’escalade sur les falaises. Ils vont pouvoir essayer les matériaux et textiles utilisés à l’extérieur et s’immerger le plus possible. Ces zones testes sont de plus en plus demandées par le public.

Etre au contact de la nature, pouvoir surplomber un domaine et se sentir libre voilà quelle sensation procure l’escalade en extérieur. Plus de sensation et d’adrénaline, c’est un véritable challenge que se confrontent les grimpeurs. La pratique est alors totalement différente entre l’escalade en salle et en extérieur : tout est différent allant du matériel utilisé, aux sensations qu’à la technique.

En effet, la pratique de ce sport à l’extérieur nécessite du matériel supplémentaire. Plus de sécurité, il est indispensable pour un grimpeur de détenir un équipement total : corde, baudrier, casque, mousqueton…

Le big wall est un autre genre d’escalade. Plus exigeant, c’est une ascension avec des cordes de plusieurs centaines de mètres qui oblige parfois les grimpeurs a passé une nuit sur place.

Vous retrouvez sur le salon Sport Achat les marques proposant tous les équipements et matériaux nécessaire telles que Berg Outdoor, la Sportiva, Millet, Scarpa , Cassin, Black Diamond, Climbing Technology… et bien plus encore !

Si vous aussi professionnel vous souhaitez développer votre gamme d’escalade dans votre magasin, n’hésitez pas et venez nous rejoindre au Salon Sport Achat Eté en septembre à Lyon.

Retrouvez toutes nos marques sur le salon Sport-Achat Été les 10 et 11 septembre 2018 à Lyon Eurexpo

Les commentaires sont fermés