Communiqué de Presse Sport-Achat / Bikexpo 2018 – 11 juillet 2018

Sport-Achat et Bikexpo : tout le sport sur un plateau

Les 10 et 11 septembre prochains, les acteurs de l’outdoor, du cycle et du lifestyle convergeront vers Lyon Eurexpo pour la 17éme édition de Sport-Achat Summer 5éme édition de Bikexpo où plus de 1640 visiteurs sont attendus.
Près de 300 marques s’exposeront sur 8 000m² et dévoileront leurs collections printemps-été 2019. Acheteurs professionnels, détaillants indépendants et chaînes spécialisées pourront y faire leur marché, tisser des liens et dénicher les produits qui boosteront leur ventes.

L’outdoor au grand angle

Organisé par Sportair depuis 17 ans, Sport-Achat est le seul salon BtoB de l’industrie du sport sur le territoire français. Le leader français de l’organisation des salons et des rencontres professionnelles du sport (Sport-Achat, Bikexpo, ASAP, Ski Test Tour et Snow Avant-Première) réunit pendant 2 jours le monde de l’outdoor pris dans toutes ses dimensions : cycles, trail-running, randonnée, trekking, bivouac, escalade, alpinisme, sports d’eau avec la SUP, lifestyle, mais également une dimension plus citadine avec la mobilité urbaine notamment.

Des espaces sectorisés pour une lisibilité optimale et une circulation fluide

Dans la galerie d’accès au salon, Sportair vous donne à voir un concentré des tendances et une photographie des produits qu’il ne faut pas manquer avec les toujours très appréciés Best of Bike, un espace qui présente les futurs best-sellers de chaque exposant, Expo shoes, avec les produit nationaux.

Passage obligé, L’Espace Crème Fraiche à l’entrée du salon accueille les start-ups et autres jeunes pousses prometteuse de l’outdoor en collaboration avec l’UNION Sport et Cycle et l’OSV. Comme son l’indique, le nouvel Espace Made in France est dédié aux marques 100% Française.

Outre l’Espace Crème Fraiche et l’Espace Made in France, le salon s’agencera en quatre espace d’exposition bien identifiés : Mountain Expo, Outdoor Expo, Trail Expo et Bikexpo. Une segmentation claire et logique pour une circulation optimisé dans les stands.

Point marques : les fidèles et les nouvelles entrantes

Parmi les fidèles, on retrouvera Eider, Lafuma, Millet, Schoëffel, Ortox, Black Diamond, Merrel, Asolo, Trezeta Adidas Terrex, Hoka one one, Flake, Fjällraven, Hanwag, Primus, Vaude, Guidetti, TSL Outdoor, Petzl, ABK, Lowa, Osprey, Tecnica et bien d’autres !
AKU trekking & Outdoor Footwear exposera pour la 2éme fois à Sport-Achat été, tout comme Anita Active. Le fabricant allemand de sous-vêtements féminins en fort développement réitère sa participation.

Le nouveaux entrants placent cette édition de Sport-Achat sous le signe de l’éclectisme : Gore Wear, Aigle, Barts qui présentera sa ligne de maillots de bain, Baignade interdite, Berg Outdoor, Bootdoc, GTS Sports Adventures, Sherpa, Coqui, Fenix, CMP, Garmont, Soussou Sportwear… liste non exhastive.
Découvrez en exclusivité A.L.T à l’espace crème fraiche, un studio de design basé sur Paris qui travaille sur la modularité du sac, ou encore Béaba, une marque d’accessoires pour bébés et enfants.

Côté Bikexpo, une centaine de marques exposeront dont les poids lourds du mountain bike comme Scott, fidèle parmi les fidèles depuis 5 ans, Bergamont, Commencal, Peugeot Cycle, Gitane, Bianchi, Haibike, la marque d’accessoires Kenda, les vêtements Ion, Fox Head…Parmi les nouveaux entrants, Vélo de ville, la marque allemande de vélo sur-mesure, Sava, BESV, JME, Lumen Labs, Kappsul, Whitestone…

L’optimisation pour mot d’ordre

2 jours intenses pour découvrir les tendances et repérer les innovations en un coup d’œil, 2 salons en un même lieu pour faire son marché et centraliser ses achats, nourrir sa réflexion et enrichir ses connaissances avec les conférences, tester les vélos et autres engins de mobilité sur la zone de test indoor dans l’espace Bikexpo, se détendre et consulter les offres d’emploi à l’espace détente OSV, Faire du networking autour d’un buffet dînatoire lors de la soirée du 10 septembre dès 19 autour du foodtruck…. Sport-Achat optimise le temps, du gagnant-gagnant pour les visiteurs et pour les exposants qui peuvent prendre des commandes sans avoir à se déplacer. On ne change pas une recette qui marche, on la peaufine.

Du grain à moudre avec 6 conférences

Temps forts de ce rendez-vous professionnel, les conférences sont de plus en plus plébiscitées. Elles seront au nombre de 6 avec les thématiques suivantes :

  • Présentation des chiffes 2017 de l’observatoire du cycle par l’Union Sport et Cycle. Un baromètre pour les commandes.
  • L’escalade, le plus urbain des sports outdoor ? Activité indoor en plein essor, s’agit-il d’une pratique à part entière ou d’une porte d’entrée vers l’outdoor ? Quelles opportunités pour le marché ? Une table ronde animée par Emmanuel Gravaud d’Outdoor Expert avec François Petit, ancien champion du monde et pdg du groupe Climb Up, entre autres intervenants.
  • Un tour d’horizon des innovations Cycle de l’été 2019 en 30 minutes chrono par Daniel Ronzeau du CNPC
  • Une conférence de l’OSV dont le thème sera dévoilé ultérieurement.
  • Un quizz géant de 30 mn ouvert à tous sur le running, le vélo, le retail organisé sur les 2 jours avec à gagner 1 stage de formation running et 6 mois d’abonnement à sport-guide.com.
  • Bilan de la saison d’été présenté par l’Union Sport et Cycle.

Quelles tendances se dessinent pour l’été 2019 ? Une première esquisse

La chaussure de randonnée foule les podiums des défilés, les marques de prêt-à-porter s’emparent des sneakers et autres chaussures de running, l’athleisure reste une des tendances fortes, l’urbain a besoin de bouger et d’air, les activités outdoor comme l’escalade descendent en plaine et se pratique en salle… Bref, les codes se mélangent ! Un jour du VTT, un autre du trail-running, aventures urbaines ou outdoor, les pratiques se croisent chez les pratiquants. Nombre de marques raisonnent multi-activité et 4 saisons. Elles misent sur la polyvalence avec des produits hybride set/ou détournables. Les produits typés montagne s’inspirent des technologies dérivées du trail.Les chaussures lifestyle s’inspirent des codes des chaussures de randonnées. Les chaussures knit aussi confortables qu’une chaussette se répandent, tout comme le système de serrage Boa à voir chez Merrel et Adidas Terrex notamment.

Vecteurs d’innovations, le trail running intéresse des marques comme Camp qui arrive avec des sacs, des bâtons et des systèmes d’hydratation. Mais le trail s’intéresse aussi de plus en plus aux femmes. Chez Kinetik, ces dernières bénéficient d’une collection complète et pétillantes, des bâtons jusqu’au textile et au sac gilet. Alors que Guidetti sort une collection de textile dédiée à la marche nordique à découvrir en exclusivité à Sport-Achat.

L’escalade retrouve une jeunesse. En l’espace de 4 ans, l’escalade en salle est devenu un véritables phénomène en France avec le développement de collections dédiées. Bloc, falaise, grandes voies, indoor, l’escalade moderne se conjugue au pluriel. Et c’est tant mieux !

Sport-Achat, une recette qui marche

Les 10 et 11 septembre 2018 – Lyon Eurexpo

Chiffres 2017

Sport-Achat Lyon – 290 marques – 1 640 visiteurs – 8 000 m² d’exposition.
Bikexpo Lyon – 100 marques – 1036 visiteurs – 2 000 m² d’exposition

Contact presse

Florence Pezet-Bertrand : +33 (0)4.50.095.095 – florence@sportair.fr – www.sportair.fr
Photos sur demande (©Jean-Marc Favre-WOOlooMOOloo)

Communiqué de Presse – Sport-Achat – Bikexpo, Lyon, 11 juillet 2018

 

 

Les commentaires sont fermés