Voyagez léger, un rêve à porter de main !

A la course au poids !

Nous l’avons déjà tous surement vécu, entendu par l’un de nos proches ou lu dans un article : l’ennemi numéro 1 pour un randonneur est le poids de son équipement. Entre la tente, le sac de couchage, les chaussures ou les tapis, le randonneur ne s’en sort plus !

Désormais l’innovation et le développement des produits sont au cœur de la stratégie des marques. Le bien-être des randonneurs est au centre des préoccupations et  elles cherchent sans cesse de nouvelles méthodes, techniques et matériaux pour ainsi faciliter la vie des randonneurs.

Autonomie et légèreté font désormais partie des critères essentiels  pour les fabricants.

Que ce soit pour une randonnée de deux jours ou d’une semaine, il est toujours plus appréciable de partir avec un équipement ultra-léger. Cela est désormais un rêve devenu une réalité pour de nombreux randonneurs. Des matériaux sont désormais de plus en plus utilisés  comme les matières premières,  les matières plastiques bios ou des membranes imperméables comme « Gortex ». Aujourd’hui, un nouveau tissu nommé « Bergshell » constitué de nylon recyclé est alors utilisé dans certain produit. La marque Fjällräven  utilise ce tissu pour ses collections  Bergtagen (mountaineering) et Keb (trekking). Elle sera alors présente à Sport Achat pour dévoiler ces nouvelles gammes de produits en septembre 2018 à Lyon.

Les sportifs sont de plus en plus en recherche de vitesse, de performance et de confort dans leurs tenus et équipements. Les fabricants doivent alors sans cesse innover et trouver des solutions pour répondre aux besoins des clients. Nous pouvons prendre comme exemple les « rain jackets » ultralights comme  MontBell et sa Tachyon Parka  qui pèse seulement 72 grammes grâce à son tissu ballistic airlight rip-stop nylon. Désormais ces nouvelles générations de vestes pèsent en moyenne 120/150g

Logo FJALLRAVENLogo MONT BELL

Et l’écologie dans tout ca?

L’écologie est également un facteur de plus en plus important à prendre en compte lors de la conception des produits.  Que ce soit dans les matières utilisées, le processus de fabrication, le lieu de production, la limitation des emballages, ou bien  recycler le produit, tout cela sont des facteurs essentiels à tenir compte pour les marques.

 

ZOOM sur… 3 produits ultra légers !

Voici une petite présentation  de 3 produits avec l’exemple de marques proposant des produits légers.

Sac de couchage… Nous allons prendre comme premier exemple le sac de couchage. Qui n’a pas connu le sac de couchage lourd à porter et encombrant ?Désormais, chaque année ils sont de plus en plus légers et  maniables. C’est le cas de la marque Wilsa qui innove et propose des produits ultra light. Le sac de couchage Down Ultralight 300 de Wilsa combine ultra légèreté et volume compact. En effet grâce à son poids de 675 grammes, ce produit est idéal pour ceux qui veulent voyager léger avec un encombrement minimum. La marque présentera ses nouveaux produits lors de Sport Achat à Lyon au mois de septembre.

 Down Ultralight 300 WILSA

Chaussures…  les marques Scarpa et Innov-8  proposent elles aussi des chaussures  ultra légères.

C’est le cas du modèle  gecko air flip  de Scarpa. Le poids d’une chaussure de taille 42 est de 260g. La  partie supérieure de la chaussure est faite d’une seule pièce de textile Stretch pour mieux mouler la forme du pied et ne plus la sentir. Les 3 mots résumant ainsi cette chaussure sont : Confort, flexibilité et légèreté.

Gecko air flip  Scarpa

Inov-8  dévoilera son  concept Graphène sur trois nouveaux modèles à l’issue de Sport Achat 2018 à Lyon : issu de l’extraction du graphite, cette semelle unique en son genre permet de combiner des propriétés  d’adhérence, de légèreté et de solidité.

Ces deux marques seront présentes lors du salon Sport Achat à Lyon au mois de septembre.

Innov-8 Graphene

Tente… Notre dernier produit est la tente. Connu par sa complexité et sa lourdeur,  il est désormais  tout à fait possible de combiner légèreté et simplicité.  

La tente  Hogan SUL 2 personnes de Vaude  propose une légèreté et une simplicité  pour les randonneurs. C’est grâce à une matière extérieure très légère et résistante aux UV et une armature en aluminium un peu plus fine, que la Hogan SUL 2P pèse seulement 1450 grammes. Celle-ci a perdu près de 400 grammes par rapport à la version UL. En plus de sa qualité, cette gamme possède la garantie Green Shape témoignant d’une fabrication écologique.  Vaude sera alors présente sur Sport achat au mois de septembre à Lyon proposant alors toutes ses nouvelles gammes de produits.

Hogan SUL 2 personnes Vaude

Cette nouvelle tendance de l’ultra light est belle et bien installée dans le marché. Les consommateurs demandent de plus en plus de nouveaux produits combinant légèreté et simplicité. Mais la randonnée n’est pas le seul sport où les équipements sont de plus en plus légers, autonomes et confortables. De nombreux autres sports comme le ski s’inspirent de la randonnée et de l’alpinisme pour les productions de produits ultra light et sont désormais de plus en plus touchés par cette tendance. Et cela n’est pas près de s’arrêter !

Retrouvez toutes nos marques sur les salons Sport-Achat Été

Lyon, les 10 et 11 septembre 2018 : inscription ici

Les commentaires sont fermés