CP- Sport Achat annonce – mars 2018

SPORT-ACHAT HIVER TOP DEPART J-6

Le salon professionnel des sports de montagne et outdoor du 12 au 14 mars 2018. Organisé par SPORTAIR, expert des salons B2B depuis plus de 15 ans, Sport-Achat investira les hall 1 et 2.1 d’Eurexpo à Lyon, les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 mars 2018.
Plus qu’un salon, Sport-Achat est le lieu où converge toute la filière des sports de montagne et outdoor. Inscrit sur le calendrier des professionnels depuis 2002, c’est un rendez-vous immanquable pour les media, marques, détaillants, indépendants, sites de vente en ligne, spécialistes de la location, groupement d’achat, chaînes spécialisées, centrales et acheteurs corporate qui viennent analyser les tendances pour les uns, découvrir les collections hiver 2018-2019 pour les autres et prendre des ordres lors de ces 3 journées d’achat.

 

SPORT-ACHAT en bref et en chiffres

  • 560 marques
  • 272 exposants
  • 149 nouvelles marques
  • 3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor
  • 3600 visiteurs attendus de toute la France : détaillants, indépendants, groupements d’achat, chaînes spécialisées et centrales.
  • Des journées d’achat organisées à l’occasion du salon (Groupe Go Sport, Sport 2000) ainsi que la convention Skiset
  •  3 jours d’exposition sur 20 000 m2 dans le hall 1 et 2.1 d’Eurexpo à Lyon
  •  6 conférences et 2 ateliers organisés par Union sport et cycle (sur inscription)

Un salon balisé et une présentation qualitative des collections

Sport-Achat c’est 3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor

  • Matériel : ski, snowboard, agencement de magasins, machines d’entretien…
  • Textile : outdoor, urbain, sous-vêtements
  • Accessoires : chaussures, masques, casques, bonnets, gants…

Et différents espaces dont les deux nouveaux espaces Winter Award et Made in France qui s’ajoutent à l’Espace Crème Fraîche.

L’espace Crème Fraîche dédiée aux start-up

A l’entrée du salon,cet espace est dédié aux start-up : il accueille des sociétés de moins de 5 ans d’existence.
Ce concept lancé depuis l’édition de Sport-Achat été de 2015 permet aux jeunes pousses innovantes d’exposer à moindre coût et de se faire connaître. Les exposants de Crème Fraîche bénéficient en outre d’un push supplémentaire lors de la conférence du 13 mars à 16h00.

A découvrir :
Le porte-ski malin Alize Ski,
Les chaussures suédoises en polyuréthane Polyver,
Les produits chauffants autrichiens Alpenheat,
Binocle Eyewear, la nouvelle marque de lunettes de soleil polarisées et personnalisables venue de Nantes,
Easy Snowboard, des snowboards accessibles et personnalisables pour la location,
Les farts Giga Glide, dont Permanent Glide, le fart permanent pour les skis de location, plus écologique que la cire classique,
Les chaussons thermo-formables Intuition Sports et les semelles issues d’un design orthopédique  Formthotic Sport.

Les nouveautés de cette 17ème édition

  • L’Espace Winter Award : coup de projecteur sur les innovations primées

Situé à l’entrée du salon, cet espace regroupe les produits récompensés sur les salons internationaux, il donne à voir les innovations à ne pas manquer dans toutes les familles de l’outdoor ; équipement, textile, accessoires.
Les chaussures 361°, les leggings massant d’Anita, la dorsale Pro Armor de Daines, les chaussures de ski Dalbello Grip Walk Junior, l’Eco Proof Jacket de Haglöfs, la fixation hybride S/Lab Shift de Salomon, la tente suspendue Una de Tensile… En tout plus de 50 produits sont mis en avant, de futurs hits qui vous équiperont des pieds à la tête !

  • L’Espace made in France

Cette 17ème édition sera placée sous le signe du made in France à qui SPORTAIR dédie l’Espace Made in France.
Acheter français, c’est minimiser son empreinte écologique en privilégiant les circuits courts, mais aussi un soutien à l’économie locale. Et ça vaut bien un coup de pouce !
C’est pourquoi cette année, Sport-Achat offre une belle visibilité à des marques engagées dans la qualité, l’éco-responsabilité et la défense des emplois : textile, chaussures, chaussettes, décoration magasins, la fabrication et le savoir-faire français sont mis à l’honneur.
Parmi les produits conçus et fabriqués sur notre territoire, découvrez Actua Concept, ce créateur et fabricant d’Ariège (09) produit des cadres, trophées animaliers en bois, ronds de piste personnalisés, pancartes de montagne, scénettes décoratives pour décorer votre magasin. Ou encore les chaussettes Berthe aux Grands Pied dont l’atelier de création du designer et fondateur, Régis Gautreau, se trouve dans la région d’Angers.
Crée en avril 2017, Couleur Tong relève le défi de produire des tongs en cuir en France avec des matières « clean».  Quand les collections textiles de Galucebo sont crées en circuit courts avec des matières nobles comme la laine 100% mérinos d’Arles : le made in France poussé à son maximum !
Des marques présentées lors de la conférence du 12 mars à 16h00.

  • 149 nouvelles marques

Plus d’un quart des exposants sont nouveaux ou reviennent ! Parmi eux, citons Napapuri, Kipling, Geox, Freeman T.Porter, Levi’s, Wrangler, Redskins, Sherpa, Kask, Berg Outdoor, Crosscall, Wear Color, Stance, Ski-Mojo, Majesty…. Liste exhaustive à consulter sur le site.
Ils côtoieront les fidèles de Sport-Achat comme Columbia Outdoor, Deuter, Helly Hansen, Mammut,  le groupe Millet, Norrona, Picture, The North Face… du ski avec  Dynastar, K2, Lange, Marker, Rossignol, Salomon, Scott, Völkl… ou du snowboard comme Gnu, Jones, Lib Tech, Nidecker, Nitro, Capita, Union…

  • 2 ateliers en plus des 6 conférences

Sport-Achat c’est une immersion dans les collections, des journées d’achat mais c’est aussi de la valeur ajoutée et l’occasion d’approfondir des thématiques propres à la filière par le biais de conférences et, c’est nouveau, d’ateliers organisés par UNION sport & cycle.

> Des ateliers

Sur inscription (sur le stand Union sport et cycle en A42), ils se dérouleront à l’Espace Organisation. Is seront au nombre de deux :

– Les pratiques de rémunération en montagne dans le commerce sport saisonnier animé par Cécile LANDREAU directrice juridique UNION sport & Cycle, le mardi 13 mars à 9h00.
– EPI Sport-loisirs : être au fait de l’actualité normative et réglementaire pour mieux appréhender les risques, le mercredi 14 mars à 9h00.

Un nouveau règlement européen sur les EPI entre en vigueur en avril. Quelles sont les conséquences concrètes pour les distributeurs, fournisseurs et mandataires ? Comment se prémunir contre les risques de non-conformité ? Un atelier animé par Brice BLANCARD, responsable du Pôle Marketing Evénement & Communication, UNION sport & cycle.

> Des conférences

6 conférences sur 2 jours rythmeront Sport-Achat.
Rendez-vous à l’Espace Conférence en face du foodtruck.

Au programme du lundi 12 mars :

> 11h00 Marché du sport : Bilan 2017 et perspectives 2018

Sur fond de hausse de la pratique sportive et d’innovations fortes, le marché du sport est en croissance constante depuis 2010. Quels sont les chiffres clés et les faits marquants de l’année 2017 ? L’année 2018 s’annonce-t-elle prometteuse ?
Conférence animée par Virgile CAILLET, Délégué général UNION sport & cycle avec le témoignage de Julien VIGOUROUX, Direction commerciale France LAFUMA & EIDER

> 13h30 : Comment favoriser le développement de la pratique sportive outdoor tout en préservant les lieux de pratiques ?

Il existe des solutions pour développer la pratique du sport outdoor, faciliter son accès à un plus large public, favoriser l’émergence de nouvelles pratiques, tout en préservant et en prenant soin de l’environnement naturel ; berceau fragile de la pratique sportive. Présentation des initiatives existantes ainsi que les solutions pour que chaque marque puisse s’engager, à son échelle, dans une démarche éco-responsable.
Conférence animée par Emmanuel GRAVAUD, Rédacteur en chef OUTDOOR EXPERTS et Boris FOURNIER, Outdoor Sports Valley

> 16H00 : Présentation des marques de l’espace Made In France

Une présentation organisée par Sportair et animée par Frédéric TAIN, Rédacteur en chef de SPORT GUIDE

Au programme du mardi 13 mars :

> 11H00 : Emplois de demain : comment le secteur sport s’organise et innove pour rester attractif ?

Dans un contexte de forte baisse du chômage et d’attentes nouvelles des jeunes actifs, le secteur sport propose de nouveaux outils pour attirer et fidéliser les talents.
Une conférence présentée par Cécile LANDREAU, Directrice Juridique UNION sport & cycle.
Intervenants : Stéphane JANSSOONE, Gérant de SPORTYJOB, Forco Réjane DESCHAMPS, Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes CNPC.

> 13h30 : Grip Walk, légèreté, scanner 3D : la chaussure de ski fait sa révolution

En adoptant de nouveaux matériaux plus légers et en s’accordant sur un nouveau standard, le Grip Walk, les fabricants de chaussures apportent toujours plus de confort et de bénéfices aux consommateurs, tandis que les scanners 3D permettent aux détaillants d’offrir un conseil encore plus personnalisé à leurs clients.
Présentée par Emmanuel GRAVAUD, Rédacteur en chef d’OUTDOOR EXPERTS

Intervenants : David BAUDERE, Responsable R&D de SIDAS, Gilles FOURNIER, Directeur général de WINTERSTEIGER – BOOT DOC, Morgan REDOUIN, Directeur division sports d’hiver de HEAD SPORTS France, Sébastien RIDEAU, Directeur fixations du groupe ROSSIGNOL

> 16H00 : Présentation des jeunes entreprises de l’espace Crème Fraîche

Un concentré d’innovation présenté en 30 minutes. Organisée par Sportair et animée par Frédéric TAIN, Rédacteur en chef de SPORT GUIDE.

Les tendances 2018/2019 : ce qu’il faut retenir

> Textile

2018-2019 signe le retour d’une mode décomplexée sur les pistes où les couleurs chatoyantes côtoient le noir & blanc, l’or & l’argent et les imprimés le color block. Entre exubérance et chic, le cœur des skieuses balance ! Côté ski de randonnée et freerando, les couleurs terre se font plus sages. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, le ski alpin, le freeski ou la rando, les coupes sont plus ajustées grâce à la quasi généralisation du stretch. Légèreté et apport de chaleur restent au cœur des développements et les marques cherchent aussi à minimiser leur impact environnemental. L’inspiration militaire avec des déclinaisons du camo reste une valeur sûre !

> Snowboard

Le snowboard puise dans ses racines et ne s’enferme plus dans des niches trop core, c’est l’âge de raison il connaît d’ailleurs une seconde jeunesse cet hiver. Le revival du carving entamé dans les collections 2017 se confirme l’hiver prochain. Les shapes type surfie avec une spatule gonflée, une petite taille, un talon court, et une largeur conséquente sont partout. Le chaussage automatique lancé cet hiver par le Step On de Burton est forcément suivi de près et débride les imaginaires, il arrive chez Nitro avec le système Clicker. Poussé par l’innovation, le splitboard continue son ascension.

> Ski

La (r)évolution vient de la chaussure avec le nouveau standard Gripwalk. Inventé par Marker il y a 3 ans, le système Gripwalk se répand à l’ensemble des marques du marché : des semelles plus sécuritaires que les semelles alpines qui facilitent la marche, respectent les normes et qui équipent aussi les chaussures à inserts quand les fixations Gripwalk sont compatibles avec l’ensemble des semelles.
Du côté des chaussures alpines, la course au poids est lancée.
Afin de faciliter l’apprentissage du ski de piste, les marques se penchent de plus en plus sur les primo-accédants pour encourager les adultes à débuter le ski. Alors que sur le terrain de la haute performance sur neige lisse, les développements vont bon train pour tendre à la courbe parfaite, l’agilité et le contrôle.
Le ski de rando est toujours sur le haut, un segment où les innovations foisonnent et dont les axes pour 2018/19 sont la polyvalence et la facilité d’usage.

Les temps forts : 

Les 6 conférences, les 2 ateliers
La Winter Party Sportair le lundi soir : toujours très attendu, cet apéro-dînatoire est la configuration idéale pour le networking !

Sport-Achat hiver 2018

Où ? Lyon Eurexpo

Quand ? du lundi 12 au mercredi 14 mars 2018

www.sport-achat.com

Communiqué de presse Sport-Achat hiver .pdf

Contact Presse : florence@sportair.fr

 

Les commentaires sont fermés