Communique de presse SAP, La Clusaz, 14 au 16 janvier 2018

La Clusaz – 14, 15, 16 janvier 2018 – Snow Avant Première, The place to B(2B)

3 jours pour découvrir et tester en exclusivité mondiale les collections de snowboard 2018-2019, c’est unique. 

Une 17ème édition dans d’excellentes dispositions

Le snowboard fait son show depuis 17 ans au Snow Avant-Première organisé par Sportair à la Clusaz sur le massif de Balme. C’est le rendez-vous B2B dédié au snowboard et l’unique occasion de tester sur la neige l’ensemble du matériel de l’hiver prochain. La communauté du snowboard s’y retrouve chaque année avec un plaisir non dissimulé. Rares sont en effet les occasions pour les représentants et les décideurs des marques de rider et de boire l’apéro avec leurs clients ! Des essais de matériel que les détaillants, toujours studieux, prennent à cœur, le tout dans une ambiance détendue.

Cette cuvée 2018 s’annonce sous les meilleurs auspices : plus de 2 mètres de neige à Balme à J-30 ! De quoi regonfler le moral des acteurs de la glisse et les motiver à venir tester le matériel 2018/19 sur le seul salon B2B français du genre, en avant-première mondiale, avant même l’ISPO à Munich et le SIA aux Etats-Unis. Une opportunité unique qui attire, outre les détaillants français, les anglais, suisses, belges et allemands qui se déplacent pour le Snow Avant Première.

Le Snow Avant Première 2018 s’annonce de tous les records.

45 marques dont 6 nouvelles, seront présentes et dévoileront leur collection 2018/19. Pour mémoire, l’hiver dernier, 760 détaillants pour 416 sociétés sont venus en janvier 2017 et plus de 3 300 tests avaient été réalisés.

Elles ont dit « OUI »

> Hardgoods :
Adidas Snowboarding, Amplid, Bataleon, Bent Metal, Burton, Capita, Deeluxe, Drake, Flow, Gnu, Goodboards, K2 Snowboarding, Karakoram, Jones, Libtech, Lobster, Nidecker, Never Summer, Nitro Snowboards, Northwave, Now, PLUM splitboards, Ride Snowboards, Rome SDS, Rossignol Snowboards, Roxy, Salomon, Sims Snow, Switchback Bindings, The Boa System, Union, Yes

> Softgoods :
37.5,  686, Adidas, Giro, Melon Optics, Picture Organic Clothing, Pow, Rip Curl, Smith, Stance, Wear Colour,

On ne peut rêver meilleure configuration que le site de Balme à La Clusaz pour tester du matériel, la presse spécialisée snowboard s’y établit d’ailleurs chaque année pour ses essais neige. Des rotations rapides, un terrain joueur et varié.

A 2 pas du village de tests, la piste verte de l’Etrive se pare d’un snowpark éphémère que l’organisation fait shaper pour l’occasion par Hilltechnics.

Le village test se déploie sur une surface de 1 000 m2. Bien au chaud dans la grande tente, le Wall Expo permet de balayer d’un coup d’œil les designs et les shapes des snowboards, fixations et boots de l’hiver à venir, une photographie macro des tendances. Les produits des marques de textile et d’accessoires s’exposent également sous le chapiteau.

Nouveau : le rental corner, un espace en libre accès dédié aux solutions des marques de snowboard pour la location, c’est bien vu !


A l’extérieur, les marques bien identifiées s’affairent à régler votre matériel, prêt à être essayé sur la neige.

Au rayon distraction, bonne nouvelle, cette année, c’est la Montagnette qui vous régalera et vous désaltérera. 

  • Le 14, la traditionnelle soirée du dimanche réunit la grande famille du snowboard.
  • Le 15 au soir,  sous le chapiteau il y aura l’happy hour de Nitro avec la diffusion de leur film « 28 winters ».

 

Que vous réservent les collections 2018-2019 ?

Des nouveautés à essayer :

Les « futuristics shapes » de la marque Amplid à découvrir sur 2 nouvelles planches : la Aloha Vibes dans un style surfie avec un pintail et un swallow tail se ride courte et large, quand la Dada une twin assez large avec un pintail se destine au freestyle en poudreuse.

Bataleon se fend de 4 nouveaux modèles dont 2 pour femmes, tous dotés de la technologie triple Base, sa marque de fabrique depuis 16 ans. La Party Wave est une planche courte et élargie à emmener hors et sur piste. La nouvelle Storm devrait combler les freerideuses : avec les points les plus larges des spatules encore plus relevés (SideKick), les sensations de ride sont encore plus douces. Côté freestyle, la marque dévoile la Spirit pour les femmes et la Chaser pour les hommes, 2 planches disponibles avec les fixations Switchback assorties.

Burton décline son Step On en version speed lace et en version junior

Goodboards, pense aux femmes et décline 3 modèles pour elles : Chiller, Julia et Prima 153 Medium avec une largeur au patin de 253 mm. Chez les hommes, la nouvelle Rotor est disponible en 2 versions : double rocker ou cambre.

Jones collabore avec le shaper de surf (d’eau) Chris Christenson pour la Mountain Surfer, une noboard (à rider sans fixation) et la nouvelle Mind Expander (déclinée pour homme, femme, junior et en split).

Chez Lobster, arrivée de la Stomper, inspirée du Pro Model d’Halldor pour prendre de l’air, c’est une twin avec la technologie TBT (triple base technology).

Nidecker a revu plus de 40% de sa collection et investit à fond le carving avec la Tracer, une nouvelle planche asymétrique. Sa gamme de bottes évolue avec une collection 100% Boa. La marque suisse a intégré les boots et les planches Flow dans sa collection. En revanche la marque Flow perdure pour les fixations.

Nitro sort une boots  pour le carving, la Capital est rigide avec un chausson prêt à être chauffé (avec le système Thermic) et dotée de la nouvelle semelle Vibram Artic Grip antidérapente. La marque investit le chaussage automatique avec le système Clicker proposé sur la botte Select (décliné aussi en version LS) et gonfle sa collection de splitboards avec 2 nouveaux modèles.

Depuis 2013, PLUM splitboard n’a cessé de faire évolué la Feyan son système de fixation de splitboard. Pour 18/19, elle décline son système et complète sa gamme avec un modèle RearEntry (entrée arrière avec la technologie Fastec), la DARI et un modèle pour hard boots la SOK. La marque haut-savoyarde propose un accessoire qui offre l’option de montée en low tech, la PEYKYE. Le fabricant répond dorénavant à l’ensemble des utilisateurs splitboard, ceux qui pratiquent en soft boots jusqu’à la pratique alpine en hard boots.

Chez Rome, La Blackjack au cambre plat conviendra au plus grand nombre pour tout faire quand la National est une planche top de gamme puissante avec un nouveau cambre : positif entre les pieds et un léger rocker en spatule.

Rossignol décline son best seller, la Jibsaw, en 3 versions plus souples positionnées milieu de gamme – de 299 à 349 € PVC- afin de rafraîchir ce segment : la Jibfluence de 130 à 150 pour les juniors de 12 à 15 ans, la Meraki en 4 tailles pour les femmes et la Sawblade de 150 à 162 wide pour les hommes.

La marque iséroise facilite la vie des loueurs avec le nouveau système EXP3 Rail  qui permet  de régler l’écartement des fixations sans outil – à condition d’acheter la version Rail des fixations Reply, présentées l’an passé qui compte 30% de pièces détachées en moins, un ensemble monobloc dans lequel le disque est solidaire de l’embase.

Salomon sort une boots de splitboard débrayable : la Trek est dotée d’une articulation qui libère le mouvement arrière afin d’avoir un véritable débattement en montée à l’instar des chaussures de ski de randonnée. Cette botte offre 3 positions : marche, skinning (montée) et descente. Elle est labellisée S-Lab comme la split 4 parties Première entièrement revue qui gagne 750g par rapport à l’ancien modèle et bénéficie d’un nose plus long et progressif : elle emprunte la techno en Aero core aux skis de Kilian Jornet pour la partie centrale.

La marque renouvelle la Assassin, la board tout terrain freestyle de Victor Daviet : avec un nouveau shape directionnel twin, elle est déclinée dans de grandes tailles.

Yes we ride #Vive le snowboard !

Infos pratiques :

  • Où ? la Clusaz – massif de Balme
  • Quand ?  dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 janvier
  • L’application Sportair  B2B Events permettra de commenter, noter directement le matériel testé. Elle permet aussi de recevoir les fiches-produits, l’historique des tests et de voir tous les commentaires post-événement.
  • snowavantpremiere.com

Contact presse

Florence Pezet-Bertrand –  Tél : +33 (0)4.50.095.091  –  florence@sportair.fr – (Photos sur demande)

 Communiqué de presse SAP 2018 – 4 janvier 2018 (.pdf)

 

Les commentaires sont fermés