Détaillants : pourquoi visiter des salons professionnels ?

Après notre article destiné aux (potentiels) exposants des salons professionnels, nous allons nous atteler cette fois à déterminer les points forts d’un salon professionnel pour un visiteur. Certains points seront identiques à ceux évoqués dans l’article sur les exposants, bien entendu.

AVANTAGES D’UN SALON PROFESSIONNEL

1/ Optimiser ses achats et approvisionnements

Avec une offre exhaustive que nous nous attelons d’étoffer à chaque édition, et un nombre d’exposants important, les salons facilitent vos commandes et votre veille marché. Sur nos salons, retrouvez un riche panel de marques, qui répondront à tous vos besoins, de l’outdoor aux watersports, en passant par les sports urbains et la glisse. L’été, profitez même d’une offre ultra complémentaire outdoor / cycle, grâce à l’organisation, en un seul et même lieu, des salons Sport-Achat et BikExpo.

2/ Entretenir et développer son réseau de fournisseurs

Le « réseau », notion encore et toujours très importante dans toutes les industries. Etre présent sur un salon, c’est donc entretenir les relations avec ses fournisseurs, mais aussi avec ses confères. Pour parfaire ce réseau, vous pouvez notamment participer à la « soirée networking », auquel nous tenons particulièrement, car elle rassemble les différents acteurs de l’industrie dans une ambiance conviviale, et pendant laquelle vous pourrez vous restaurer.

3/ Repérer les innovations

Véritable vitrine des innovations et tendances, le salon professionnel vous offre la possibilité de dénicher l’innovation qui vous permettra de booster votre chiffre d’affaires. Sur nos salons, nous optimisons votre visite en les regroupant dans un unique espace : la « table des innovations ». En complément, un espace est spécialement dédié aux nouvelles start-ups qui rythmeront le marché de demain : l’espace « crème fraîche ».

4/ Conférences, débats, tables rondes …

Les salons actuels ne sont plus seulement une mise en relation exposants-visiteurs. En effet, aujourd’hui, les salons professionnels spécialisés, vous offrent la possibilité de parfaire votre connaissance de l’industrie grâce à des animations diverses, comme les conférences, débats et tables rondes. Dans nos salons, nous proposons toutes ces animations, pour permettre aux visiteurs de s’informer rapidement et simplement, grâce à la participation d’intervenants qualifiés.

5/ Prix

Si nous faisons un focus sur le marché du sport, nous savons qu’il est en pleine mutation. Les marques souhaitent de plus en plus faire des économies, au grand dam des détaillants et acheteurs. En effet, les commerciaux sont de moins en moins sur les routes, comme à l’accoutumée, ce qui oblige certains détaillants à se déplacer dans les différents showrooms des marques concernées, entraînant de nouveaux coûts pour les acheteurs. Le salon professionnel est donc LA solution économique pour retrouver en un seul lieu, et sur une période donnée, toutes les marques que vous souhaitez. D’ailleurs, chez nous, ces salons sont entièrement GRATUIT !

6/ Des services supplémentaires

Aujourd’hui, la plupart des salons souhaitent proposer à leurs visiteurs des services complémentaires pour encourager les visiteurs à se rendre sur les salons. Nous proposons aujourd’hui différentes offres sur votre logement sur place par exemple, ainsi que sur vos trajets SNCF (pour plus d’informations, contactez le service visiteurs). De plus, retrouvez aussi tous nos services gratuits pour améliorer votre expérience salon : liste des exposants, plan, application mobile, catalogues, vestiaires, animations, zone « chill », point recharge, etc…

Voici donc les différents points forts d’un salon professionnel pour les visiteurs. Vous avez décidé de participer à l’un d’entre-eux ? Parfait ! Maintenant, il est temps d’optimiser votre visite au maximum, et pour cela : il faut la préparer !


PRÉPARER SA VISITE

1/ Définissez vos objectifs

En préambule, vous devez vous fixer des objectifs clairs. Qu’attendez-vous de votre visite : Découvrir ? Comparer ? Réseauter ? Apprendre ? Dénicher ? Commander ? Tout en même temps ? Ensuite, il est important de prévoir l’équipe qui vous aidera à sillonner le salon et remplir tous vos objectifs.

2/ Pré-enregistrez vous

Pour gagner du temps lors de votre venue, retirez votre badge directement en ligne ! Un gain de temps considérable, surtout si votre journée est déjà bien remplie !

3/ Identifiez et contactez les exposants

Pour chaque salon, il est indispensable d’identifier les exposants qui vous intéressent en amont (fournisseurs habituels, nouveautés, complémentaires à votre offre…). La liste des exposants est accessible sur notre site web, et mise à jour en temps réel en fonction des inscriptions. Enfin, sur place, n’oubliez pas de prendre le plan du salon, accessible aussi en ligne sur notre application mobile.

Attention : il se peut que certains produits ou marques vous provoquent un coup de cœur imprévu. Il est donc important de prévoir des « temps libres » entre chaque RDV.

4/ Élaborez un planning de visite

Après avoir défini les exposants que vous souhaitez rencontrer, il est temps d’élaborer votre planning de visites, qui vous permettra de vous organiser précisément. Priorisez les fournisseurs qui vous intéressent le plus, évidemment, et prenez RDV en premier avec eux. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les moments clefs du salon, comme les conférences et les soirées networking, par exemples.

5/ Définissez la durée de votre visite

Les salons sont généralement organisés sur plusieurs jours. Les nôtres sont par exemple, sur deux jours l’été, et sur trois jours l’hiver (hors tests de matériels et preview textile). Pour les visiteurs souhaitant participer aux salons sur plusieurs jours, nous avons mis en place des partenariats pour vous proposer des logements à prix réduits !

6/ Préparez vos outils (carte de visite, application mobile, formulaires de commandes, argumentaire …)

Et voilà ! Vous êtes prêt(e)s à visiter un salon professionnel. Suivez nos conseils et vous assurerez-vous un bon retour sur investissement ! N’oubliez pas de faire un bilan de votre visite (produits, nouveautés, nombre de commandes, process, réseaux, fournisseurs, compétences, connaissances, etc.) !


Retrouvez tous nos salons sur www.sportair.fr et sur Facebook : SPORTAIR

Rappel : nos salons sont uniquement dédiés aux professionnels du sport

Les commentaires sont fermés