Communiqué de Presse Sport-Achat Eté 2017 : Lyon & Nantes

Sport-Achat puissance 2 avec Sport Achat Lyon & Sport Achat Nantes
2 jours par date, 2 salons en 1 lieu

Depuis l’an dernier Sport-Achat estival rayonne d’Est en Ouest avec 2 étapes, Lyon et Nantes, de 2 jours chacune, à une semaine d’intervalle.
Après une première édition à Nantes en septembre 2016 avec 283 marques, Exponantes accueillera la deuxième édition de Sport-Achat les 18 et 19 septembre prochains, avec des dimensions « aquatique et urbaine » qui prennent de l’ampleur aux côtés de l’Outdoor pilier des salons Sport-Achat. Une 2ème édition enrichie par la présence en parallèle de Bikexpo, salon dédié à l’univers du cycle.

Organisé par Sportair, leader français de l’organisation de salons et des rencontres professionnelles du sport (Sport-Achat, ASAP, Ski Test Tour et Snow Avant-Première, Bikexpo) depuis 15 ans, Sport-Achat est le seul salon B to B en France. Il marque le rendez-vous des acheteurs professionnels, détaillants indépendants et chaînes spécialisées, avec les acteurs de l’Outdoor pris dans toutes ses dimensions : trail, running, rando, grimpe, alpinisme, lifestyle, sports d’eau, sports urbains, vélo… avec près de 300 exposants qui dévoileront leurs collections printemps-été 2018.

Des détaillants fidèles au rendez-vous

Sport-Achat a ses fidèles. C’est notamment le cas des magasins la Haute Route à Paris et de Speck Sports dans le Haut-Rhin qui n’ont manqué aucune édition. Deux détaillants et deux façons d’aborder le salon. François Gitti de La Haute Route, spécialiste de la randonnée montagne été et du ski de randonnée l’hiver est de tous les Sport-Achat Lyon : « nous avons besoin de voir les produits et les nouveautés en septembre afin de faire une pré-sélection que nous fignolerons avec le représentant 15 jours ou un mois plus tard. Nous ne prenons pratiquement plus de commandes au salon. Quand nous descendons à Lyon, nous allons voir entre 3 et 5 fournisseurs. Nous arrivons le matin et à 15h00, nous sommes repartis ». Autre façon de travailler pour Speck Sports, « nous passons le maximum de commandes sur Sport-Achat en 2 jours, ce qui nous évite d’aller dans les showrooms ou de faire venir les représentants au magasin. C’est un immense gain de temps », remarque Sophie Bressan.

2 villes centrales, 2 caractères, montagne et océan, 5 univers : outdoor, montagne, trail, water et street

– Proche des montagnes, Sport-Achat Lyon conserve sa dimension montagne, outdoor et trail-running
– De par sa situation au bord de l’océan, Sport-Achat Nantes met naturellement l’accent sur les sports d’eau avec le stand up paddle en vedette, mais le salon revêt également un caractère plus urbain avec une dimension lifestyle.

Coup de projecteur : les tendances printemps été 2018 à découvrir à Sport-Achat

L’escalade est la sensation forte du moment. La pratique se réinvente avec notamment l’escalade en salle. Black Diamond présentera ses nouveaux chaussons d’escalade tout comme La Sportiva qui bouscule les codes avec le nouveau chausson Geckogym pensé pour l’usage spécifique en salle. Nouvel exposant, le fabricant français de cordes Cousin Trestec, qui par sa présence cherche à développer son réseau de distribution, propose une nouvelle gamme de cordes dynamiques, aussi modernes et techniques que robustes.
La déferlante Trail & running ne tarit pas, avec des produits plus légers et performants que jamais que ce soit du côté textile, chaussures ou sacs à dos.
Côté Lifestyle, la nouvelle marque française Made in Colors risque fort de vous en mettre plein les yeux avec une collection pleine de pep’s combinant des matières naturelles aux imprimés sur-vitaminés, à des matières techniques aux couleurs toniques, associées à des dentelles graphiques.
Entre lifestyle et outdoor, le pont est de plus en plus ténu avec une tendance aux pièces « 4 saisons » pour des solutions multifonctions : des produits conçus pour les sports de plein air détournables en ville.

Les tendances et les services en un coup d’œil

Optimiser votre visite, vous faire gagner du temps, sont les mantras des organisateurs.

Afin de balayer les tendances et innovations d’un rapide coup d’œil, 4 espaces et 4 conférences :

A l’entrée du salon :
– L’espace Summer Awards présente les produits primés sur les grands salons internationaux.
– L’espace Expo Shoes dévoile les it-shoes : escalade, trekking-randonnée, lifestyle-détente, alpinisme , running et trail-running.
– L’espace Crème fraîche, met en avant les start-up du sport porteuses d’avenir.

A l’espace Conférence :
– 4 conférences dont 2 flashs info de 30 minutes sur les innovations produits : l’un dédié au cycle, le second à l’outdoor.

Les marques à (re)découvrir

Parmi les exposants à (re)découvrir, la marque Anita Active. La dernière participation à Sport-Achat du fabricant allemand de sous-vêtements féminins remonte à 2009. 8 ans plus tard, il revient sur le salon à Lyon ET à Nantes. « La gamme Anita a connu un développement significatif. Nous avons l’intention de la faire découvrir et redécouvrir aux acheteurs. Nous espérons rencontrer des responsables des achats susceptibles de commercialiser nos produits dans le respect de nos valeurs. Sport-Achat étant un rendez-vous incontournable des enseignes de sport, nous souhaitons également bénéficier de l’expérience de ce salon pour nous mettre en relation avec les bonnes personnes. Anita Active a évolué, nous pensons qu’il en sera de même pour le salon », confie Caroline Bonneville d’Anita Active dont le siège français est basé près de Strasbourg.

Les nouveaux exposants LYON

# Sous-vêtements Anita Active, Kuox
# Alpinisme/ escalade Cousin Trestec
# Montagne Outdoor La Sportiva, Martini Sportswear
# Camping – Bivouac – Accessoires, Nite Ize, Klean Kanteen, Leatherman, Led Lenser, Suprabeam, Sog
# Outdoor Darchstein,
# Lifestyle Chaussures Gumbies
# Textile sportswear Made in Colors, Newland of Italy, Oaks Valley, Soussou Sportswear, 4Fun
# Cross Skating Skike

Les nouveaux exposants NANTES

# Sous-vêtements Anita Active
# Beachwear Bamboo Des Tropiques, Grain de Sable, Cabaia
# Lifestyle Chaussures Gumbies
# Textile Sportswear J & Joy, Made in Colors, Ragwear, Oaks Valley
# Water sports Gumotex, Bic
# Cross Skating Skike
# Assurances Maif

Double dose et vue en 3D de l’outdoor :

Lyon 11 & 12 septembre à Eurexpo, 15ème édition
Nantes 18 & 19 septembre à exponantes, 2ème édition

Chiffres 2016

Sport-Achat Lyon – 290 marques – 8 000 m² d’exposition
Sport-Achat Nantes – 283 marques – 3 500 m² d’exposition

Contacts presse

Florence Pezet-Bertrand : +33 (0)4.50.095.095 – 06 72 20 64 73 – florence@sportair.fr – www.sportair.fr
Photos sur demande (Photos Philtyphoto)

Communiqué de presse Sport-Achat Eté 2017: Lyon & Nantes

Les commentaires sont fermés