Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Les salons professionnels ont pour objectifs de réunir en un seul lieu, et sur une période donnée, tous les acteurs de l’industrie concernée. Mais quels sont réellement les avantages de participer à ces salons ? Ici, nous faisons un focus sur les exposants.

  1. Rencontrer de nouveaux prospects

Il est l’un des objectifs principaux de toute entreprise qui participe à un salon. Vous allez pouvoir profiter de la synergie et des clients / prospects de tous les exposants présents. Cela permet d’optimiser sa prospection commerciale en réalisant un gain de temps considérable. Pour être plus efficace, nous vous proposons des outils de communication pour mettre en avant votre présence auprès d’une cible de visiteurs précise (contactez-nous pour en savoir plus sur notre prestation : « location de fichier visiteurs »)

  1. Fidéliser ses clients

A contrario, n’ayez pas uniquement comme objectif d’enrichir votre fichier client. N’oubliez pas, fidéliser coûte 4 fois moins cher que de prospecter ! Il est donc important d’entretenir cette fameuse relation client. Par exemple, sur nos salons, vous pouvez contacter le service promotion visiteurs qui peut vous permettre de convier des visiteurs en votre nom. Aussi, vous pouvez leur faire profiter d’un espace dédié « VIP » en les mettant plus en avant que d’autres clients / prospects lambda.
Enfin, n’hésitez pas à prendre de nombreux RDV sur le salon, ce sont les visiteurs qui se déplacent, vous gagnez donc du temps et de l’argent !

  1. Soigner son image de marque

Sur un salon, il est évident que plus le stand est bien aménagé et agréable visuellement, plus la perception de la marque par le visiteur sera affectée positivement. N’hésitez pas non plus à réaliser des démonstrations de vos produits ou services pour attirer l’œil du visiteur. Le must serait même de pouvoir attirer l’œil des journalistes, qui sont encore plus susceptibles de véhiculer une bonne image de vos marques et produits. C’est de la communication entièrement gratuite ! Organiser un apéro, une soirée ou encore une animation produit peut également être un bon moyen de mettre en avant votre marque.

  1. Evaluer la notoriété de vos produits

Outre l’image de marque et l’identité visuelle que vous souhaitez transmettre, sachez que la vous pourrez évaluer rapidement et efficacement l’accueil que vos clients et futurs clients ont de vos produits. D’ailleurs, le salon est l’endroit idéal pour le lancement de vos produits, ou pour faire une annonce exceptionnelle. Chaque année, des exposants choisissent nos salons, alors soyez les premiers !

  1. Étendre votre réseau

Partenaires ? Clients ? Concurrents ? Fournisseurs ? Sous-traitant ? Vous le savez, le réseau professionnel est un puissant outil de business. Le principe du salon professionnel prend alors tout son sens : toutes ces personnes seront présentes le jour J. Découvrez donc les nombreuses opportunités qui se cache derrière ce réseau, et faites partie de la communauté !

N’hésitez pas à aller sur www.sportair.fr pour découvrir les listes des exposants présents sur chacun de nos événements.

  1. Avoir une longueur d’avance

Le salon est l’outil idéal pour suivre les tendances de l’industrie. De plus, les conférences organisées peuvent aussi vous sensibiliser et vous aider à comprendre les différents enjeux actuels de votre secteur. C’est aussi le meilleur endroit pour benchmarker et apprendre des autres, ou simplement se démarquer.

  1. Mobiliser ses effectifs

Profitez-en pour faire votre « événement dans l’événement ». En effet, vos forces de ventes seront présentes sur place, parfois entièrement. Vous avez donc la possibilité de faire votre événement corporate. Pour cela, vous pouvez contacter directement le service « exposants », où vous pourrez même réserver une salle de réunion, ou l’espace conférence (sous réserve de disponibilités, à convenir avec notre service exposant).

  1. Obtenir une couverture presse

La presse, qu’elle soit généraliste ou spécialisée, couvrira  l’événement auquel vous participez. Il est donc indispensable de capter leur attention, en essayant même de vous faire interviewer, en glissant des informations sur des lancements produits, par exemple. N’hésitez pas à les contacter en amont du salon pour vous faire connaitre. Nous avons également une salle dédiée à la presse sur l’Espace Organisation : profitez-en pour déposer vos dossiers de presse.


Tous ces avantages précédemment exposés permettent de stimuler le commerce et l’industrie. Mais pour optimiser sa participation, il convient de faire quelques efforts en amont et en aval.

AVANT :

  1. Optimiser sa présence sur place :

Après avoir choisi le bon salon, il faut s’atteler à son stand. Notre équipe peut prendre en compte vos prérogatives plus facilement si vous vous positionnez tôt sur votre présence. Vous bénéficierez également de meilleurs tarifs d’inscriptions.

  1. Préparer ses réponses :

Vous êtes probablement des experts dans votre secteur. Cependant, certains discours mieux ficeler peuvent engendrer des résultats plus intéressants. Vous devez donc soigneusement préparer vos discours (briefing) pour vous adapter aux attitudes et questions des visiteurs, notamment sur les produits concurrents vus sur le salon.

  1. Communiquer :

Il est très important de soigner sa communication auprès de ses clients les plus fidèles, jusqu’au plus petit prospect. Si chaque exposant fait ce travail préalable, le flux de visiteurs sera bien plus conséquent. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des outils de communication gratuits mis à votre disposition (invitations papier ou web personnalisables, signature mail etc.), ou en profitant de nos offres dédiées dans le « kit communication ».

Pendant le salon aussi, vous pouvez communiquer ! Et les réseaux sociaux sont les outils idéals, n’hésitez pas à tagger notre page Facebook : « Sportair »,  et notre compte Twitter « Sportair_ »

APRES :

  1. Faire un bilan :

Comme pour toute entreprise, le retour sur investissement est important lorsqu’il s’agit de participer à un salon.  Il est donc essentiel de faire un bilan quantitatif certes, mais aussi qualitatif. Enfin, il est important également de comparer l’affluence sur son stand par rapport à ceux de ses concurrents pour analyser son efficacité sur le salon.

  1. Relancer les contacts rencontrés sur le salon :

Comme vous le savez, la relation client est le nerf de la guerre. Il faut donc l’entretenir chaque jour, et vous pouvez le faire en relançant les contacts que vous avez eu sur le salon. Soit vous pouvez utiliser vos outils classiques de prises d’informations, soit vous pouvez utiliser le nouvel outil de prise de contact simple et facile : l’application Sportair. Celle-ci vous permet de flasher le QR code du badge du visiteur pour obtenir toutes ses coordonnées ! Alors que certains organisateurs de salons commercialisent cette prestation dite de « lecteur de badges », cette application est 100% gratuite chez Sportair.
Avec cette application, vous pourrez aussi diffuser tous les documents que vous souhaitez en un clin d’œil. Inutile donc de devoir envoyer des centaines de documents une semaine après le salon ! Découvrez son fonctionnement ici.

Retrouvez tous nos événements sur www.sportair.fr et contactez-nous dès maintenant pour profiter de nos meilleurs tarifs de stands !


Quelques chiffres tirés de l’étude sur les salons et foires en France* :

  • 84 % des entreprises génèrent du CA grâce à leur participation à un salon,
  • 17,7 millions de contrats signés par an en France, sur les salons et foires,
  • Le retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise est de 2 pendant le salon et 8 six à huit mois après,
  • 81 % des grandes entreprises françaises considèrent le média salon comme efficace.

* Étude Médiamétrie, 2015, menée en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, Unimev, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP)

Les commentaires sont fermés