Communiqué de presse bilan Ski Test Tour 2017

Promesse tenue pour le SKI TEST TOUR 2017

Pour cette 16ème édition du SKI TEST TOUR organisée sous l’égide de l’UNION sport & cycle par SPORTAIR, 11 628 tests ont été enregistrés auprès des 29 marques présentes à Méribel et à Serre-Chevalier. 2 267 détaillants de 819 magasins du Grand Est de l’hexagone jusqu’aux Pyrénées orientales se sont déplacés pour découvrir les nouvelles tendances et les innovations 17/18. Ultra légèreté, polyvalence et adaptabilité sont les maitres mots de cette nouvelle édition tout aussi conviviale que les précédentes. Les marques qui ont développé l’équipement féminin des skis et chaussures ont suscité l’intérêt des acheteurs. Construit sous la tente du village-test, le show-room textile et accessoire a remporté tous les suffrages pour la deuxième année consécutive.

Des visiteurs toujours très assidus

Le magasin SKI EXTRÊME de Mont de Lans en Isère, spécialisé dans le ski free ride ne manque jamais le rendez-vous du Ski Test Tour : « j’essaie tout » confie leur skiman. Tout comme les deux responsables de GLISS ATTITUDE à Marseille qui se partagent, en 2 jours chacun, les tests entre Méribel et Serre-Chevalier. Julien Vessaire de SNELL SPORTS à Chamonix explique que le nouveau format mis en place, depuis deux ans, entre le front de neige et la partie stands lui fait gagner un temps précieux. « Je fais un tour complet des gammes et de leurs évolutions et je valide mes choix une quinzaine de jours après les tests ». « On est là pour découvrir les tendances, donc on prend le temps de passer partout. Cela permet aussi à des marques d’exposer leurs produits sur des plus petits corners, ce qui nous permet de tester davantage de skis », ajoute Kevin Busquet (HAWAII SURF, Ivry). « Une super journée où l’on ressent un véritable enthousiasme chez tout le monde » », renchérit Alice Favre, responsable adjointe de FREERIDE aux Arc 1950 : « Juste envie de revenir ».
Morgan REDOIN, Vice-Président de la section montagne de la nouvelle UNION sport & cycle se montre satisfait de l’évolution de l’événement. « Le retour d’expériences de cette édition 2017 nous montre que le SKI TEST TOUR est un moment repère dans le calendrier des détaillants. Nous avons innové avec la création d’un show-room produits sous une tente chauffée. Et l’after-tests est une vraie rencontre entre experts qui partagent sur la vision de leur métier et de leur industrie. La pratique du ski évolue et nous devons continuer à travailler avec l’ensemble des acteurs pour continuer à accueillir d’autres magasins ».
La nouvelle appli Android et iOS lancée l’an dernier par SPORTAIR fait de plus en plus d’adeptes : les visiteurs accèdent en temps réel aux notations des skis et des chaussures testés.

Une évolution des gammes qui a séduit les testeurs, notamment en ski de pistes

« Le bilan de cette première participation au STT a été très encourageante  » tient à souligner Pierre-Jean TOUCHARD, Manager de SALEWA France, nouvel adhérent de l’Union Sport & Cycle. DYNAFIT leader en ski de randonnée a enregistré plus de 120 contacts sur Méribel et Serre-Chevalier. « Qu’y a-t-il de pire que de travailler en faisant du ski ? Cette rencontre informelle dans un contexte détendu, nous a permis de faire tester nos skis et chaussures de rando mais aussi de susciter l’intérêt chez les détaillants notamment de station ».
La diversité des marques présentes a permis de retrouver nouveauté et technicité, au goût de chacun. FISCHER s’est fait remarquer avec sa nouvelle ligne BRILLIANT et continue à miser sur le confort et l’adaptabilité de ses produits, notamment avec la technologie VACUUM 2.0, qui permet de personnaliser la chaussure de ski à tout type de pied.
ROXA met l’accent sur sa nouvelle gamme de chaussures R3, ultra-légères avec une coque plus fine, et très polyvalentes avec une semelle qui peut s’adapter à toutes les fixations.
ELAN, avec sa nouvelle gamme de skis innovante et « poids-plume » RIPSTICK, révolutionne le marché avec un mélange de technologies (TNT, SST Sidewall et amphibio) permettant un meilleur contrôle et une stabilité tout terrain. RIPSTICK a d’ailleurs remporté plusieurs titres.
Connue pour développer les innovations avec les athlètes, HEAD lance 3 free skis 93/105/117 dans sa gamme KORE. Seule à utiliser le graphène dans l’univers du sport, la marque dévoile le ski performance annoncé comme le plus léger du monde pour la femme : EPIC JOY.

L’organisation et le climat d’affaires : alliance parfaite entre bonne humeur et efficacité

SPORTAIR a su faire de cet événement initié par l’UNION sport & cycle, le rendez-vous le plus important de tests de skis pour les professionnels, revendeurs et loueurs. « Ici, on est au cœur de l’industrie, et rencontrer les directeurs commerciaux est un réel atout au-delà du plaisir de tester tous les modèles en avant-première » souligne Kevin Busquet (HAWAII SURF, à Ivry).
Le Ski Test Tour a été l’occasion pour l’UNION sport & cycle d’officialiser à nouveau la fusion des trois principales fédérations FIFAS-FPS-Univélo. Virgile Caillet, délégué général, a réuni cette fois-ci sur les sommets, les acteurs majeurs de la filière montagne autour d’un cocktail, le lundi 23 janvier.
CHATEX et ses machines REICHMAN, partenaire de l’événement, était de retour cette année encore sur les deux étapes du Ski Test Tour pour faciliter le travail des exposants dans l’entretien et la préparation des skis et permettre aux testeurs d’être opérationnels d’une journée à une autre.

STT 2017 en chiffres

Méribel Serre-Chevalier
8 419 tests 3 209 tests
604 magasins 215 magasins
1712 détaillants 555 détaillants

 

Agenda

SPORT-ACHAT HIVER, Lyon 6-7-8 mars 2017.

Contacts presse

Florence Pezet-Bertrand : +33 (0)4.50.095.095 – +33(0)6 72 20 64 73 – florence@sportair.fr
Photos sur demande

Communiqué de presse bilan STT 2017, mardi 14 janvier 2017

Les commentaires sont fermés