Communiqué de presse ASAP 16 et 17 Janvier 2017

ASAP, Annecy Show-Room Avant-Première
enregistre 10 nouvelles marques
les 16 et 17 janvier 2017, à ANNECY.

Unique « preview » en Europe, Annecy Show-Room Avant-Première (ASAP) signe sa 8ème édition avec la participation de 10 nouvelles marques parmi la cinquantaine présente. Indispensables à la filière textile des sports d’hiver, ces deux jours sont de véritables journées d’achat textile en avant-première pour les 350 boutiques et enseignes françaises qui les fréquentent habituellement. Ce premier événement de l’année à destination des détaillants s’organise pour les professionnels dans 30 showrooms du bassin d’Annecy, autour de rendez-vous confidentiels et de visites au cœur de l’univers des marques. Il permet aux plus fidèles (80% des exposants et des visiteurs) comme aux nouveaux venus de gagner du temps pour découvrir et sélectionner les collections hiver 17/18 dans une ambiance studieuse.

48h au cœur des univers des sports d’hiver pour avoir une overview des tendances, présélectionner et commander

A l’heure où les stations de ski cherchent à se réinventer pour les dix prochaines années, où la distribution continue sa mutation, les marques textiles du ski ont bien compris que les consommateurs recherchaient non seulement des performances mais aussi du style. Par ailleurs, une étude britannique de Just-Style révèle que le marché global des vêtements outdoor performants atteindrait les 21.6 milliards $ en 2018 contre les 17.5 milliards $ enregistrés en 2013. De quoi aiguiser l’appétit des marques dans un environnement déjà très concurrentiel.

C’est 80% des marques d’ASAP qui reconduisent chaque année leur participation, pour enregistrer en 48h, sélections et premières commandes des boutiques de stations de haute et moyenne montagne, ainsi que des vallées. Bien plus qu’une « overview », les acheteurs s’engagent, et échangent avec tous les acteurs présents sur les orientations du marché.
Les tendances qui se dégagent pour l’hiver 17/18 : une montée en gamme des collections Héritage qui revisitent les produits iconiques du skiwear, une influence urbaine de plus en plus prononcée, des marques en symbiose avec l’environnement urbain ou naturel. La laine s’invite dans toutes les collections, en totalité ou en renfort. Les innovations textiles et techniques sont développées pour plus de confort, de chaleur, d’aisance ainsi que de sécurité pour le plaisir des skieurs occasionnels ou passionnés.

Les nouvelles marques 

10 nouvelles marques rejoignent les marques historiques d’ASAP, attirées par cette concentration d’acteurs majeurs de fournisseurs et de distributeurs : 686, ARTUROGIESSWEINHALTI,  MADE IN COLORS, MONS ROYAL, ORTOVOX, RAGWEAR, RIP CURL, SOS BLACK SNOW
En 2017, les horizons de la marque de snowboard 686 s’ouvrent plus que jamais avec l’arrivée du freeskieur Parker White dans son équipe. La gamme GLCR (Glacier) et l’offre en GORE TEX s’élargissent, avec notamment une veste all-purpose repliable Paclite. Spécialiste des vêtements hybrides, ORTOVOX propose 3 densités de laine Swisswool pour sa nouvelle ligne de vêtements de ski. MONS ROYAL fait de la laine MERINO sa star dans ses lignes underwear tout comme la société autrichienne GIESSWEIN (spécialiste de la laine foulée depuis 1954 qui lance une nouvelle collection Athleisure 2017/2018.

HALTI, la marque globale outdoor qui existe depuis 40 ans dévoile ses collections techniques et active life-style façonnées par l’environnement des terres extrêmes nordiques. Pour continuer cette invitation au voyage, la jeune marque française MADE IN COLORS, désireuse d’ajouter de la fantaisie dans les rayons sport présente des vêtements outdoor ethniques et techniques inspirés des Aïnous, un peuple aborigène du Japon.
BLACK SNOW vient bousculer les codes avec sa collection Rock’n Roll mélangeant les codes du ski avec ceux de la mode et du design quand RAGWEAR s’affiche comme la première marque de streetwear 100% Vegan en dévoilant des vestes et des manteaux composées de matières organiques et recyclées. Dans le même esprit urbain, ARTURO décline des collections de doudounes en cuir, tissus et fourrures de grande qualité, dont le succès lui a permis de se faire une place dans l’univers de l’après-ski haut-de-gamme.

Le défilé du lundi soir : temps fort pour le networking et grand moment de convivialite

Lundi 16 janvier de 19h15 à 21h, silhouettes sport-chic, modèles life-style ou all mountain, vêtements high-tech défileront dans un nouveau décor imaginé par Virginie TOC. Scénographe reconnue pour son énergie débordante et son humour, elle met en scène des mannequins qui révèlent dans leur danse, voire leurs acrobaties tout le confort du skiwear et soulignent la cohérence des lignes présentées !

 

INFOS PRATIQUES

Lundi 16 janvier et mardi 17 janvier de 9h à 18h30.
Entrée principale par l’Espace Rencontre (39 route de Thônes, 74940 Annecy le Vieux) pour retirer badges et le catalogue.
Défilé lundi soir sur invitation à l’Imperial Palace, de 19h15 à 21h.
www.asap-annecy.com

Agenda des prochains événements d’hiver organisés par SPORTAIR

  • SNOW AVANT-PREMIERE, 15-16-17 janvier 2017
  • SKI TEST TOUR Méribel, 22-25 janvier 2017
  • SKI TEST TOUR Serre-Chevalier, 30-31 janvier 2017
  • SPORT-ACHAT HIVER, Lyon 6-7-8 mars 2017.

Contact presse

Florence Pezet-Bertrand –  Tél : +33 (0)4.50.095.091  – +33(0)6 72 20 64 73-  florence@sportair.fr – (Photos sur demande)

LES MARQUES INSCRITES SUR ASAP 2017

 

Parmi les nouveautés des collections 2017/2018

  • COLMAR pousse sa technologie Graphen+, mise au point grâce aux coureurs français : elle permet une meilleure régulation de la température, assure plus de confort, et diminue les frictions avec l’eau et l’air.
  • Le fabricant de pull norvégien DALE OF NORWAY 100% laine Mérinos lance une dizaine de références homme, femme, enfant et détourne ses produits iconiques en seconde couche ou les décline en version après-ski.
  • Fort du succès de sa première saison, Black Label de DARE2B a su s’imposer dans l’univers des vêtements techniques et performants. La veste Overshadow et son équivalent pour femme, la veste Shadow Cast, sont dotées de la technologie cinématique AEP, de performances endothermiques et d’un système de ventilation Oxyflow
  • La collection femme HENRI DUVILLARD s’articule désormais autour de 3 lignes : Glamour, Movment et Harmony, proposant ainsi une offre adaptée à tous les profils de skieuses.
  • L’innovation Zip Ergonomique FIX A SHAPE de EIDER développée chez l’homme arrive dans les collections femme du segment SKI Wide angle.
  • Focus aussi sur les vestes et parka Nengal/Khione chez HAGLÖFS (coupe plus longue, poches plaquées) pour la pratique du freeride.
  • A découvrir : des collections audacieuses pour toute la famille chez ICE PEAK, avec en particulier des lignes « enfant » et chaussures (urban outdoor, snow et active trekking) enrichies techniquement.
  • KILLTEC confirme sa position de leader pour le marché du junior ski et lance PERFORMANCE LINE pour le ski enfant, restant dans un rapport qualité-prix du marché de moyenne gamme.
  • LAFUMA mise sur développement durable avec une offre large de produits sans PFC, recyclés, et sur le programme « Mix and Match » qui permet une totale compatibilité des vestes extérieures et intérieures de la collection.
  • MALOJA puise son inspiration dans les années 1970’s, période où la préservation de la nature et des cultures liées à la montagne, était primordiale.
  • NORRØNA renouvelle complètement sa ligne haut-de-gamme Lofoten intégrant du duvet Made in France et des polaires italienne ainsi que sa ligne outdoor Falketind composée de produits éco-conçus. Deux lignes qui seront suivies pendant 3 ans (en y injectant régulièrement des nouveautés), une attitude qui rassurent les points de vente pour le réassort.
  • THE NORTH FACE innove avec sa nouvelle plateforme Ventrix, une nouvelle technologie dans les systèmes d’isolations synthétiques (vestes mid-layer). L’isolation est active et s’adapte à l’effort (ventilation pendant l’effort, isolation en statique).
  • O’NEILL lance O’Neill Firewall Magma, un motif, imprimé au dos de la veste, qui absorbe l’énergie thermique et retient plus efficacement la chaleur du corps qu’une doublure classique (25% plus efficace).
  • PEAK PERFORMANCE présente une gamme complète avec des formes et un design totalement renouvelés. Une collection influencée par le noir des villes et par le look minimaliste du guerrier ninja. La nouvelle Parka Volcan est le parfait exemple pour illustrer l’expression de ce nouveau design.
  • Parmi toutes les nouveautés qu’elle propose, PICTURE ORGANIC CLOTHING, la marque française eco-friendly, a aussi développé des innovations matières avec sa veste tricotée Iceland ProKnit Lab, dans laquelle a été intégrée une technologie brevetée : le ProKnit Serie.
  • ROSSIGNOL redessine sa gamme Performance et lance une collection capsule haut de gamme intégrant la technologie Sensor.
  • La veste high-tech Whitezone chez SALOMON associe le système de ventilation Flowtech+ qui assure une circulation efficace de l’air afin de maintenir une température corporelle confortable avec une matière stretch 4 directions imperméable qui offre un excellent niveau de protection contre les intempéries.
  • SKIDRESS, « le sport chic à la française » dévoile un nouveau modèle de veste jacquard avec un tissu déperlant, et un nouvel effet visuel cloqué 3D.
  • SUN VALLEY décline sa thématique « moto-rétro », avec des surpiqûres aux épaules et aux coudes qui dessinent un aspect matelassé et qui font références aux codes des vêtements de l’époque, le tout relevé par des coloris rouges sombres, bleu navy et jaune soufre.

Communiqué de presse ASAP 2017 – 14 décembre 2016 (.doc)

 

 

 

Les commentaires sont fermés