Bien manger pour un sportif, c’est important !

Attention !
Dans cet article, nous parlons d’alimentation équilibrée et de produits énergisants. Nous ne sommes ni nutritionnistes, ni médecins, nous apportons juste quelques conseils de sportifs que nous sommes.

Quel que soit votre sport et le rythme auquel vous le pratiquez, ce que vous glissez dans votre assiette est tout aussi important que votre entraînement. C’est en vous nourrissant que vous apportez énergie, force et vitalité à votre corps grâce aux protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Si bien manger est valable pour tous, c’est particulièrement vrai pour vous, sportifs. Bien manger, c’est être bien dans son corps pour se donner toutes les chances d’atteindre ses propres objectifs.

Bien se nourrir, c’est apporter les bons aliments, dans les bonnes proportions, au bon moment.

vegetables-1529725_1920

Chaque nutriment que nous apporte notre alimentation va avoir une action spécifique sur notre organisme. Si les apports sont insuffisants ou manquants, le corps n’aura pas ce qu’il faut pour fonctionner de manière optimale. De la même manière, des apports excessifs vont également créer un déséquilibre défavorable à la santé. Une alimentation équilibrée, quant à elle, donnera d’excellents résultats sur la santé et la performance du sportif.

femme-boit-eau

La première chose à retenir est l’hydratation qui est signe de santé et de performance. Il est conseillé de boire 1,5 litre par jour tout au long de la journée et pas moins ! Il est également indispensable de boire pendant l’effort à intervalle et quantité différents selon l’intensité de l’entrainement. Buvez beaucoup après l’effort pour vous réhydrater correctement. Privilégiez des eaux gazeuses riches en bicarbonates.

Les protéines sont indispensables pour entretenir et construire vos muscles. Vous les trouverez en quantité suffisante dans la viande, le poisson et les œufs. Les besoins varient en fonction du poids du sportif et de sa sollicitation musculaire. Ils apportent tous les acides aminés essentiels.

Pour garder forme et vitalité, vous pouvez consommer en illimité des fruits et légumes qui sont riches en eau, en vitamines, en minéraux, en fibres et aident à combattre la fatigue. Les nutriments des légumes participent à l’activité musculaire, cardiaque, cérébrale et immunitaire ! Autant dire, excellente pour la santé !

Source d’énergie, les féculents sont tout de même à consommer en fonction de votre activité physique. Plus vous augmenterez vos entraînements, plus il faudra augmenter votre portion en féculent. Avant l’effort, ils permettent de constituer des réserves d’énergies. Attention tous les féculents ne sont pas forcément bon pour l’activité physique par exemple les pâtes trop cuites, le riz blanc, le pain de mie, les céréales sucrées du petit déjeuner etc.

Bien d’autres nutriments sont indispensables pour notre corps comme les corps gras et oléagineux, les produits laitiers etc.

Intéressons-nous de plus prêt aux aliments indispensables pendant l’effort :

des-boissons-sportives-100-naturellesLa boisson énergétique.

Cette boisson est une solution tout-en-un qui permet de maintenir un bon état d’hydratation pendant l’effort et de limiter l’épuisement du stock d’énergie. Elle est très utile pour les compétitions ou pour les entraînements de longues durées. Le choix de la boisson dépend de vos critères, toutes ne sont pas forcément bonnes. Vous pouvez également la préparer vous-même à l’aide d’un livre de cuisine spécial sportif.

Les barres énergétiques.barre-energetique

Attention, nous ne parlons pas d’aliments hyper-protéinés ou de poudre mais bien de barres énergétiques. Vous pouvez en consommer quand votre entraînement est long et intense. Elle permet d’apporter l’énergie nécessaire pour tenir le coup. Il convient d’adapter les quantités et le type d’aliment en fonction de sa tolérance personnelle et du type d’effort. Vous pouvez les acheter en magasins spécialisés ou les faire vous-même également.

Avant l’effort : la préparation.

Selon votre degré d’entraînement et d’effort, certaines marques de nutrition sportive proposent des aliments de préparation. Il faut préparer l’organisme afin d’avoir l’énergie et l’hydratation nécessaires pour être au maximum de ses capacités le jour de la course ou de la compétition. Quels que soient les produits consommés ou la stratégie nutritionnelle mise en place, il est impératif de les tester lors des séances d’entraînement et de ne pas attendre le jour de la compétition pour les essayer.

Post-training : la récupération.

Tenir un rythme d’entraînement régulier est primordial pour un sportif qui cherche à améliorer ses performances. Après un effort physique, l’organisme a besoin de se régénérer. Sans récupération, vous vous trouverez dans un état de fatigue ce qui risque de vous conduire à la blessure. Pour cela, il faut bien penser à se réhydrater, refaire son stock d’énergie, reconstruire sa fibre musculaire et tout ça avec une alimentation équilibrée. On ne court pas après le premier MacDonald que l’on croise sur la route parce que l’on a tout éliminé juste avant. Dans les produits nutritifs, vous pouvez également trouver des boissons ou des aliments de récupération. Ici aussi, tout dépend de vos envies personnelles et de votre type d’entraînement. Il s’agit de « coup de pouce » mais vous pouvez avoir tous les nutriments nécessaires dans les aliments que vous consommez.

Sur nos salons Sport-Achat Été Lyon et Nantes, différents exposants de nutrition seront présents pour présenter leurs nouveaux produits pour la saison 2017.

 Sans titre (2)

Retrouvez la liste complète des exposants du salon Sport-Achat Été Lyon ICI et du salon Sport-Achat Été Nantes ICI

 

Référence « L’assiette du Sportif » de Coralie Ferreira & Axel Heulin

Les commentaires sont fermés