Patagonia : une première mondiale dans le surf

« Patagonia évoque, comme nous l’avons une fois écrit dans l’introduction de l’un de nos catalogues, « une vision romantique de glaciers qui descendent en cascade dans les fjords, de pics hérissés, balayés par les vents, de gauchos et de condors. » Patagonia est un nom qui nous définit bien et qui peut être prononcé dans toutes les langues. »

Un peu d’histoire 

chouinard-yvon

 

Yvon Chouinard, passionné d’escalade, est le fondateur de Patagonia. Il commença sa carrière en tant que forgeron avec un petit atelier dans l’arrière-cour de chez ses parents à Burbank, près de Los Angeles.

 

 

Patagonia porte beaucoup d’importance aux espaces sauvages qui donne la volonté de se battre pour les préserver et les a menés à les engager pour lutter contre le processus de déclin manifeste de la santé environnementale de notre planète. Cette entreprise utilise du polyester recyclé pour fabriquer bon nombre de nos vêtements, et employe que du coton biologique au lieu de celui cultivé massivement avec des pesticides.

earth-405096_1280

Aujourd’hui Patagonia propose une large gamme de produits, matériels et textiles pour l’alpinisme et l’escalade mais aussi pour le ski, le snowboard, le surf, le trail, le running et la pêche à la mouche.

photo-1456207242739-ff52c0c7413c

Une première mondiale !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 8 années de recherche, Patagonia lance sa première combinaison de surf sans néoprène. Elle est composée de caoutchouc naturel provenant de sources certifiées FSC™ (Forest Stewardship Council) par la Rainforest Alliance. Cette combinaison permet aux surfers de privilégier l’utilisation de ressources renouvelables. Chouinard Equipment, Patagonia aujourd’hui, avait déjà travaillé sur ce projet en proposant une solution de rechange à base de calcaire pour réduire l’utilisation de pétrole. Le bilan écologique de ce projet était également désastreux aux yeux de ce patron qui porte un fort intérêt à l’environnement. Il a donc lancé ave Yulex un programme de développement pour utiliser le caoutchouc de guayule, un arbuste vigoureux des déserts du Sud-Ouest américain. Ce caoutchouc a l’avantage d’être une ressource renouvelable qui offre une élasticité et une douceur au produit fini.

Cette combinaison est une révolution dans le monde du surf. Patagonia a réduit de 70% les émissions de CO2 générées par la fabrication avec ce nouveau matériau, mélangé à 80% avec du caoutchouc synthétique ce qui permet d’offrir la même résistance à l’ozone et aux UV.

6 modèles ont été pour le moment proposé sur le marché australien en mars dernier avant la commercialisation au mois de Juillet 2016.

 Vous serez paré pour surfer sur les vagues cet hiver ! 

Retrouvez différents exposants de Surf sur notre Salon Sport-Achat Été Nantes les 18 et 19 Septembre 2016.

Les commentaires sont fermés