La plongée sous-marine : conseils pour débutant

Vous venez de tomber sur une rediffusion du film de Luc Besson, Le Grand Bleu, et soudain la révélation : au programme des prochaines vacances, ce sera plongée sous-marine !

plongee

La plongée sous-marine c’est quoi ?

La plongée permet de découvrir les fonds sous-marins à l’aide d’un équipement spécifique (combinaison, bouteilles…). Jusqu’ici rien de bien compliquer. Cette activité est accessible autant pour les adultes que pour les enfants à partir de 8 ans pour les baptêmes.

dive03 (1)

Etre en pleine forme !

Peu importe votre âge, il est important d’être en bonne santé pour plonger. Si la plongée est interdite aux femmes enceintes, certains états de santé (asthme, problèmes cardiaques…) réclament un avis médical préalable même pour un baptême. Un sommeil suffisant et de bonne qualité est également important afin de minimiser les risques qu’il pourrait y avoir à plonger mais surtout pour affronter votre première descente. Face aux idées reçues, la plongée ne fait pas mal aux oreilles. On ressent la pression de l’eau particulièrement sur les tympans. Il faut donc pendant la descente souffler doucement en se pinçant le nez pour équilibrer ses oreilles. Fastoche non ?

L’équipement nécessaire

Dans un club de plongée, tout le matériel est fourni. Il suffit tout simplement de prendre un maillot de bain et une serviette.

scubaSi vous souhaitez vous équiper vous-même, voici quelques équipements que vous pouvez acquérir :

  • le masque,
  • le tubas (pour des petites plongées),
  • la combinaison,
  • des chaussons ou bottillons (indispensable en mer),
  • la ceinture et le lest,
  • un gilet de stabilisation.

Mais vous avez également la bouteille, le détendeur, les gants, la montre, l’ordinateur, le couteau, le profondimètre, les tables, le compas et la boussole, la lampe, le parachute de palier.

Attention il est important de bien réfléchir avant d’effectuer ses achats à savoir si c’est une simple envie ou un réel besoin, votre niveau de compétences, le lieu de la plongée, la période et la fréquence d’utilisation etc.
N’hésitez pas à vous informer sur la pratique de la plongée sous-marine.

 

Bien choisir son club de plongée

  • l’endroit où vous allez plonger peut être plus ou moins beauplongee-tahiti
  • les conditions météo plus ou moins bonnes
  • la faune et la flore plus ou moins au rendez vous selon les sites
  • votre club plus ou moins placé sur un spot touristique
  • mais surtout, le centre qui vous fera plonger aura plus ou moins, le temps ou l’envie (et oui hélas).

 

Mais avant tout ça, il faut avoir envie de plonger ! C’est la première règle !
En plongée sous-marine, on ne doit jamais s’obliger à plonger sinon il n’y a aucun plaisir.

La première plongée sous-marine est une sorte d’initiation qui va vous permettre d’entrer dans la communauté des plongeurs.
Lorsque vous franchirez le sas pour entrer dans le Monde du Silence, dès les premières bulles vous découvrirez, un environnement féerique habité, riche et à peine visité par l’homme.
La peur d’avoir peur vous retient encore ! L’évitement n’est pas une solution prenez votre courage  à deux mains et franchissez le pas.

On plonge quand on est prêt psychologiquement et quand on est prêt physiquement.

Tauchspots-weltweit1-470x260

Retrouvez différents exposants de plongée sur notre salon Sport-Achat Été à Nantes les 18 et 19 Septembre 2016.

Les commentaires sont fermés