Trail : 5 conseils efficaces

À l’approche des beaux jours, le calendrier du running voit fleurir les trails comme les champs de primevères.

trail1

Le trail est cette course en pleine nature (montagne, forêt, campagne) sur des terrains accidentés. La distance est de plusieurs dizaines de kilomètres (une vingtaine minimum) à plus d’une centaine pour les ultra-trails.

Voici 5 conseils pour se mettre en jambe !

1. Se forger des muscles en béton

Gambader dans la nature réclame de s’adapter au dénivelé, de grimper, descendre, de préférence le plus vite possible, et donc de faire travailler d’autres groupes musculaires qui permettront de gagner en puissance et donc en rapidité une fois revenue sur la route. Rien n’interdit de pratiquer l’hiver !

2. S’initier à une prépa efficace

Pour éviter de se blesser et pouvoir justement encaisser le dénivelé, il est nécessaire de s’astreindre à des séances de préparation physique générale en complément de son entraînement classique. On n’oublie pas évidemment de s’hydrater pendant et après pour limiter les risques de courbatures et de blessures.

3. Prendre soin de ses pieds

Pour assurer en trail, il est nécessaire de renforcer pieds et chevilles. Pour cela, on adapte ses exercices afin d’avoir un meilleur équilibre sur des terrains instables. Ce renforcement sera bénéfique sur route où la foulée sera alors plus dynamique et plus efficace.

trail-running

4. Apprendre à se ravitailler

 Le fait de faire du trail et de courir moins vite pendant longtemps, va nous obliger à boire régulièrement et à nous alimenter pendant sa course. Ainsi, l’organisme s’habitue à être alimenter pendant l’effort et l’hypoglycémie ou autres problèmes digestifs ne sont plus que des mauvais souvenirs. Il ne faut donc pas hésiter à programmer une alarme sur son cardio pour éviter les oublies.

5. Comprendre l’intérêt des entraînements croisés

VTT, crossfit, natation, tout est bon pour varier les plaisirs et les entraînements. Un escalier dans son immeuble, des marches pour un footing, et même un banc pour faire des pompes, le parc à côté de chez soi devient une vrai salle de sport en plein air. Tous ces exercices permettront de gagner en puissance et en endurance.

On n’oublie pas bien évidemment de s’équiper d’une bonne paire de baskets adaptée au trail et d’un sac à dos.

À vos baskets et bonne course !

6779956_orig

Vous pourrez retrouver différents exposants de matériel de trail sur le salon de Sport-Achat Été Lyon les 12 et 13 Septembre 2016 et sur le salon de Sport-Achat Été Nantes les 18 et 19 Septembre 2016 !

Les commentaires sont fermés