Le Kitesurf, une discipline fun aux sensations uniques !

Un kite ( l’aile de traction ), une board ( la planche ), une barre, des fils et un harnais, et c’est parti pour une glisse entre mer et ciel !

 

Le Kitesurf, également appelé kiteboard, kiteboarding ou flysurf, selon le pays, ce sport fantastique qui fait planer ses adeptes, qui fait rêver les foules et qui, aujourd’hui, alimente largement les médias a, dès les années 60, trotté dans la tête de plusieurs inventeurs.
Mais ce n’est qu’en 1984 qu’il est devenu réalité quand Dominique et Bruno LEGAIGNOUX, deux bretons passionnés de sports nautiques ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.

2c0feb6a54eb31430362cdfef7230c9d_large

 

Le Kitesurf est un sport nautique de traction. Le concept est assez simple : se faire tracter par une voile tout en restant sur une planche.
Mi-marin, mi-aérien, le Kitesurf permet de glisser sur l’eau, de surfer les vagues, de sauter à plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Il procure des sensations de vitesse et de liberté.

L’équipement du kitesurfer est principalement constitué de 3 parties : la planche, la barre ainsi que ses lignes et le cerf-volant. Il existe différentes tailles et matières pour chacun des composants. Ils sont choisis en fonction du poids et du niveau du surfeur ainsi qu’à la puissance du vent : une petite aile sera plus adapté lors de vents forts tandis qu’une aile plus large sera plus appréciée par des vents moins violents.

Les disciplines du kitesurf :

Le freeride

Le freeride est la pratique la plus courante du kitesurf. Il suffit tout simplement de glisser librement, pour le plaisir et les sensations, sans but précis et donc sans chercher à réaliser de performance.

freeride
freestyle Le freestyle

Le freestyle consiste à réaliser des figures en sautant comme les back-loops par exemple, dans un laps de temps réduits. C’est la discipline la plus médiatisée.

Le wakestyle

Le wakestyle fait un peu partout du newschool. Il s’agit de réaliser des figures ailes basses à la façon du wakeboard.

wakestyle
vagues Les vagues/waves

Cette discipline appelée aussi surfkite s’apparente au surf. Il s’agit de tracer les plus belles courbes dans les vagues. Cette discipline existe en compétition.

La vitesse / le speed

2 caméras sont installées à l’entrée du run et 500m plus loin afin de mesurer la vitesse moyenne sur ces 500m. (Plus de 50 nœuds chez les hommes et plus de 40 chez les femmes).

ddb87
Kiteboard-Race-World-Champioship-Cagliari-2012 La longue distance / La Race

Cette pratique s’apparente de peu à la régate en voile, avec un parcours autour de bouées.

La boardcross

Cette discpline consiste à effectuer un parcours (ou une course) ponctué d’obstacles à sauter avec ou sans figures imposées.

562298_10151665221551246_261199618_n
KiteSUP3 Le SUP kite

Le SUP kite se compose d’une planche de Stand Up Paddle et d’une aile de kitesurf spécifique. Cette discipline est récente et en expansion, elle est utilisée dans le vent faible et permet de glisser dès 6 nœuds.

 

Nous espérons avoir des exposants de cette discipline sur notre prochain salon Sport-Achat Été Nantes les 18 et 19 Septembre prochains.

3 univers seront représentés :

EAU, URBAIN et PLEIN AIR

 

 

 

Les commentaires sont fermés