Les 5 bonnes raisons de choisir un Vélo à Assistance Électrique

Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) est à la mode en ce moment. Un joli design, de nets progrès dans l’offre, puis des améliorations techniques remarquables.

Aujourd’hui le marché est prometteur puisqu’il a progressé d’environ 30% sur l’année 2014. On voit donc de plus en plus de détaillants sur ce nouveau marché.

Voici donc les 5 bonnes raisons de choisir un Vélo à Assistance Électrique.

N°1 : Un nouveau mode de vie
Le choix de rouler en VAE devient une tendance urbaine au sein de notre société. Il n’est donc pas réservé qu’aux personnes âgées ! 2/3 des usagers du VAE sont des actifs employés. Les résultats d’une enquête européenne auprès de 400 usagers révèlent que 45% l’utilisent tous les jours ou presque, notamment pour des trajets domicile-travail.

Légers et maniables, la pratique procure aussi de réels bienfaits pour la santé, un moyen facile de faire du sport en douceur ou profiter d’un moment de plaisir.

dddg
N°2 : un parti pris écologique
Un plan anti-pollution, un geste citoyen pour beaucoup. A coté des voitures et autres véhicules motorisés, le vélo électrique consomme très peu d’énergie, des ressources réduites pour la production et aucune émission de gaz à l’utilisation. De plus, pour le confort de tous, il n’émet aucun bruit.

N°3 : Une autonomie remarquable et une faible consommation énergétique
Concernant le coût énergétique ? Dérisoire ! Il faut compter au grand maximum 1,50€ d’électricité pour parcourir 1000 kms. La consommation est bien-sur différente selon le type de parcours effectué, les difficultés du terrain ou encore le poids du cycliste. Le VAE a l’avantage de pouvoir être utilisé même sans batterie avec une autonomie se rapprochant des 100 kms.

N°4 : Des économies donc !
Moins de 0.1 cts par jour pour le cout de la recharge de la batterie. Oui, la fourchette du prix du VAE est de 1000 à plus de 3000€, oui, il est plus cher qu’un vélo classique. Mais oui, il bien moins coûteux que n’importe quel autre moyen de transport à moteur.

L’achat d’un VAE est un investissement sur le long terme et rapidement amorti avec une utilisation régulière. De plus, bonne nouvelle, certaines villes ou régions subventionnent l’achat ou une partie de l’acquisition de ce vélo.

N°5 : Un panel de nouveautés et de technologies
Avec de nombreuses technologies récentes, les cyclistes ont de quoi trouver leur bonheur. Des vélos ultra connectés, gagnant en légèreté, moteur silencieux, ou encore l’apparition des vélos électriques hybrides.

Le VAE sort aussi des villes pour gagner d’autres terrains. Le VTT à assistance électrique est donc en pleine expansion. La pratique de ce sport a déjà fait un grand nombre d’adeptes. D’ailleurs de plus en plus de courses voient le jour un peu partout et plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes.

Conclusion, le VAE est respectueux de l’environnement et de votre santé mais également de votre budget. Des profils et des performances adaptés en fonction du milieu auquel il se destine.

Le VAE a encore un grand avenir devant lui.

Crédit Photos : http://www.velo-electrique-attitude.com / Winora Group

Les commentaires sont fermés